retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina/santé : L'Institut national de santé publique fait le point de ses progrès à ses partenaires

Le Faso | Burkina Faso | 19/07/2022 | Lire l'article original

Ce mardi 19 juillet 2022 se tient à Ouagadougou, la rencontre de redevabilité et de plaidoyer de l'Institut national de santé publique (INSP) avec ses partenaires techniques et financiers et l'impact de la collaboration sur ses missions. La cérémonie d'ouverture de la rencontre a été présidée par la secrétaire générale du ministère de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Estelle Dabiré/Dembélé.

L'institut national de santé publique (INSP) veut faire preuve de redevabilité envers ses partenaires au développement auprès de qui elle a bénéficié d'un appui technique et financier pour l'élaboration de plusieurs outils dont son plan stratégique qui couvre la période 2020-2024 et la mise en œuvre de ses activités.

Après trois ans de fonctionnement, l'INSP a en effet développé plusieurs initiatives et a engrangé des résultats concrets. Avec l'appui de ses partenaires au développement, l'institut a développé des projets de recherche et a activé le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) qui est l'entité chargée d'assurer la veille sanitaire pour la gestion de certaines urgences sanitaires.

La rencontre qui se tient ce 19 juillet 2022 se veut donc un cadre d'échanges et l'occasion de communiquer sur les progrès enregistrés par l'INSP et la mise en œuvre des activités de son plan stratégique. Il s'agit concrètement au cours de cette rencontre, de communiquer sur les résultats engrangés par l'INSP après trois ans de fonctionnement, de présenter les mesures de résilience de l'INSP face au triple choc (défis sécuritaires, sanitaires et humanitaires), de promouvoir le financement gagnant-gagnant entre l'INSP et les partenaires et de recueillir les intentions des partenaires pour l'appui au développement de l'INSP. Ce sera aussi l'occasion d'échanger sur les défis et les perspectives alignées sur les priorités du ministère de la Santé et de l'hygiène publique.

« Cet atelier a une importance particulière parce qu'il constitue un cadre pour faire le bilan des actions de l'Institut national de santé publique, pour montrer aux partenaires qui nous accompagne ce qu'on fait de leurs contributions et montrer les résultats importants qui ont été obtenus en matière de recherche à travers les activités de l'INSP. C'est aussi une tribune pour faire le plaidoyer pour l'accroissement des financements. Beaucoup de partenaires sont là, ils accompagnent, d'autres ne connaissent pas bien l'institut. C'est l'occasion de mieux faire connaître l'institut à travers ses résultats pour mobiliser des financements supplémentaires parce qu'il y a de gros besoins de financement en matière de recherche pour l'amélioration de la santé publique au Burkina Faso », a laissé entendre Dr Estelle Dabiré/Dembélé secrétaire générale du ministère de la Santé et de l'hygiène publique.

Le directeur général de l'INSP, Dr Hervé Hien, a lui indiqué que le bilan à mi-parcours de mise en œuvre des activités du plan stratégique de l'INSP est assez satisfaisant. « On peut dire que nous sommes sur la bonne trajectoire. Nous avons établi le CORUS qui fait un excellent travail, les résultats de recherche sont probants et ont permis au cours de ces trois ans de donner des arguments au ministère de la Santé pour prendre des décisions pour la santé des populations. En termes de diagnostic de laboratoire, nous avons établi des plateformes efficaces qui permettent de faire le diagnostic des épidémies et de surveiller l'état de santé des populations à partir des plateformes de ces laboratoires nationaux de référence qui sont à l'intérieur du pays », a indiqué Dr Hien.

Au regard de ces résultats, il estime nécessaire, tout comme la secrétaire générale, que les partenaires au développement continuent de soutenir l'INSP. Et c'est ce à quoi répond cette rencontre à l'issue de laquelle il espère trouver des appuis afin de mettre en œuvre le reste des activités du plan stratégique de l'institut qui arrive à échéance en 2024.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !