retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Covid : La vaccination, une priorité pour l'Afrique

Le quotidien | Sénégal | 23/07/2022 | Lire l'article original

La vaccination contre le Covid-19 reste une priorité pour le continent africain, a soutenu le directeur par intérim du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa Cdc), soulignant qu'à ce jour, moins de 20% de sa population sont entièrement vaccinés contre cette maladie. «Alors que le continent s'efforce d'assurer la vaccination de 70% de la population contre le Covid-19 d'ici la fin de cette année, seuls deux pays africains ont atteint l'objectif fixé et six autres ont vacciné entre 40 et 70% de leur population», a-t-il dit dans un communiqué marquant le premier anniversaire du partenariat entre la Fondation Mastercard et Africa Cdc.

L'initiative «Saving lives and livelihoods» (Sauver les vies et les moyens de subsistance), à travers ce partenariat, mise sur la vaccination pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus.

Un partenariat qui a pour objectif l'achat et la livraison de millions de vaccins, ainsi que la sécurité sanitaire sur le long terme en Afrique, précise le communiqué. Dr Ahmed Ouma a souligné également l'importance de «prioriser la vaccination des jeunes, compte tenu de la jeunesse de la population africaine (70% de moins de 30 ans)».

Dans le cadre de l'initiative «Saving lives and livelihoods», l'Union africaine et Africa Cdc ont récemment lancé une initiative appelée «Bingwa» (un mot swahili signifiant champion), pour recruter des jeunes afin de promouvoir la vaccination dans leurs communautés. «Nous réitérons notre engagement à renforcer Africa Cdc ainsi que les institutions nationales de santé publique, à augmenter les investissements pour le personnel de santé publique et la formation de la prochaine génération de leaders et d'experts et enfin, à développer la fabrication locale de vaccins, de tests et de médicaments pour garantir un accès rapide et des coûts réduits sur le continent», a-t-il poursuivi.

Pour la présidente et Directrice générale de la Fondation Mastercard, Reeta Roy, la prochaine phase de l'initiative viserait à «transformer la mise à disposition des vaccins en vaccinations effectives». Elle a souligné dans le communiqué que l'idée est «de travailler avec les gouvernements pour aider à mettre en place des centres de vaccination, à former et soutenir les agents de santé et s'engager directement auprès des communautés pour qu'elles comprennent l'importance de se faire vacciner afin de préserver la vie et les moyens de subsistance de leurs proches». Les prochaines étapes de l'initiative seront orientées vers la Communication sur les risques et l'engagement communautaire (Crec) pour permettre aux citoyens africains, en particulier les jeunes et les populations rurales, de comprendre les avantages de la vaccination.

La Communication sur les risques et l'engagement communautaire joueront un rôle crucial dans la création de la demande et la production des vaccins contre le Covid-19 et dans le soutien d'autres efforts non pharmaceutiques pour briser la chaîne de transmission et atténuer l'impact de la pandémie, relève le Cdc.

L'initiative, dotée d'un budget de 1,5 milliard de dollars, vise à acheter des vaccins contre le Covid-19 pour au moins 65 millions de personnes, permettre la fourniture et l'administration des vaccins, poser les bases de la fabrication de vaccins en se concentrant sur le développement du capital humain.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !