retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Plus de 250 médecins prêtent serment

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/09/2022 | Lire l'article original

La deuxième vague des médecins congolais formés à Cuba a prêté, le 12 septembre à Brazzaville, le serment d'Hippocrate, en présence du ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, et du président du Conseil national de l'Ordre des médecins du Congo, Léon Hervé Iloki.

« La prestation obéit à une exigence de la loi organique sur l'exercice de la profession médicale qui invite les médecins à avoir leur inscription à l'Ordre national des médecins », a indiqué le ministre dans son allocution. Gilbert Mokoki a expliqué à cette occasion que 620 médecins et 67 techniciens supérieurs congolais ont été de retour au pays en deux vagues successives depuis le 11 septembre 2020.

Selon lui, les dossiers d'arrêté d'intégration de 256 médecins et 20 techniciens de la première vague sont en cours de publication. Le gouvernement déploie des stratégies pour leur utilisation le plus rapidement possible dans les formations sanitaires. A cet effet, ils passeront les stages de consolidation de compétences dans les hôpitaux de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Le directeur général de l'administration et des ressources humaines, le Dr Gilbert Dziessi, intervenant à son tour, a rappelé qu'en octobre 2021 le ministère de la Santé avait reçu de celui de l'Enseignement supérieur un document comportant les dossiers de 370 médecins formés à Cuba, dans le cadre de la deuxième vague.

De cet effectif, 107 médecins ont été retenus pour les services de la police, soit 263 restants pour le compte du ministère de la Santé et de la Population.

Peu avant la prestation de serment, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins du Congo, Léon Hervé Iloki, a rappelé aux médecins les règles et l'éthique de leur déontologie. Selon lui, la loi de 1997 exige à tout médecin, avant d'exercer au Congo, de s'inscrire à l'Ordre national des médecins.

« La prestation de serment des médecins fait partie du cursus de formation d'un médecin. Les actes qu'il pose engagent sa responsabilité et doivent se faire sous le sceau du serment d'Hippocrate, qui est une obligation professionnelle qui l'engage à exercer la profession, en respectant les règles et l'éthique de la déontologie du pays », a-t-il déclaré.

Après la prestation de serment, les médecins ont sollicité l'accélération de leur processus d'intégration à la Fonction publique. Ils ont, en outre, exigé la date exacte du démarrage de leur stage de consolidation dans les différentes formations sanitaires.

Lydie Oko

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !