retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

21e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso : Les organisateurs notent leur satisfaction

Le Faso | Burkina Faso | 16/12/2022 | Lire l'article original

L'Association pour les sciences de la santé du Burkina Faso (ASSB) a organisé, du 12 au 15 décembre 2022, la 21e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso (JSSB).

Clôturées le jeudi 15 décembre 2022, les Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso (JSSB) sont un cadre d'échanges des résultats de la recherche entre décideurs et professionnels de la santé, chercheurs et praticiens des hôpitaux et centres de santé de base du Burkina Faso et de l'ensemble des pays de l'Afrique de l'Ouest.

Cette 21e édition avait pour thème "Objectifs du développement durable pour une sécurité sanitaire en Afrique ".
Cette thématique prend en compte le renforcement de la santé de la population, en vue d'atteindre la couverture sanitaire et les objectifs du développement durable.
Neuf sous-thèmes accompagnent le thème principal. Ils portent sur la santé animale ; la planification familiale ; l'insécurité alimentaire et la famine ; l'instabilité de la population ; l'environnement et la santé…

Sur les 177 communications données lors de ces journées, on peut citer « L'impact des moustiquaires de nouvelle génération sur la prévalence du paludisme, deux ans après leur introduction au Burkina Faso » ; « La prise en compte de la notion de changement climatique dans les politiques et pratiques d'élevage au Burkina Faso : état des lieux et défis » ; « Les facteurs associés à l'anémie chez les adolescents scolarisés au Burkina Faso » ; « La contamination des farines de céréales par les aflatoxines au Burkina Faso : évaluation du risque hépatocarcinogène pour les populations », « Impact des interventions du programme KEY sur les capacités de résilience des populations vulnérables des régions du nord du Mali »…

Pour le Pr Jean Bosco Ouédraogo, président de l'Association pour les sciences de la santé du Burkina, et organisateur des Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso, cette 21e édition est une satisfaction, compte tenu de la participation massive malgré la situation d'insécurité. Les participants ont bravé cela, sont venus et sont restés pendant ces journées et ont échangé les uns avec les autres sur leurs expériences en matière de développement durable et de sécurité sanitaire qui est le thème de cette 21e édition.

Il souligne par ailleurs que la prochaine édition se tiendra en 2024 au mois de mai sur le thème « Insécurité et défis sanitaires en Afrique ».
Au cours de la clôture, 8 prix et attestations ont été décernés pour les meilleurs communications et posters.

Kié Solange Millogo, étudiante en première année de thèse à l'Unité de recherche clinique de Nanoro de l'IRSS/DRCO, est lauréate d'un prix spécial science de la durabilité en santé grâce au thème de son poster sur l' « Efficacité de la chimio prévention du paludisme saisonnier associé à un dépistage et un traitement des colocataires des enfants dans le district sanitaire de Nanoro au Burkina Faso ». Elle a reçu avec une somme de 250 000 FCFA. Bien que ce soit sa première participation, elle s'est montrée ravie de ce qu'elle a appris et des opportunités qui s'offrent à elle pour s'exprimer en tant que femme scientifique. Ce thème, comme elle l'explique, est innovateur et devrait permettre de mieux lutter contre le paludisme. Avant, dit-elle, « on se focalisait plus à traiter les enfants en oubliant qu'ils peuvent avoir des réservoirs de parasites dans les entourages.

Donc en traitant les colocataires, on va rompre la chaîne de transmission. Ainsi, si les enfants sont traités et les colocataires aussi traités, la prévalence va baisser dans les deux groupes en même temps ».
Créées en 1992 avec des rencontres annuelles régulières, ces journées se sont par la suite muées en biennale depuis 2004. Elles ont pour objectifs de créer un cadre d'échanges, de rencontres et de concertation ; de permettre une meilleure collaboration entre institutions de recherche et de soins ; de favoriser une plus grande utilisation des résultats de la recherche par les agents de terrain. Cette initiative a eu un succès et les journées, depuis 2008, connaissent une participation de plus de 400 délégués.

Les JSSB ont une notoriété hors des frontières du Burkina avec la participation de plus en plus croissante des ressortissants des pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique (Canada). Mais cette année, pour des raisons sécuritaires et sanitaires, ces journées ont juste connus des participants venus du Mali et du Congo.
Grâce à aux partenaires de l'Association, des bourses de participation sont octroyées aux jeunes chercheurs et professionnels de la santé.

Haoua Touré
Marie Constantine Ki (Stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !