retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle : le Cameroun veut atteindre 70 décès sur 100.000 naissances d'ici 2030

Actu Cameroun | Cameroun | 03/01/2023 | Lire l'article original

Une convention a été signée le 21 décembre 2022 entre le ministère de la Santé publique et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) dans le but de renforcer le processus d'acquisition et de gestion des contraceptifs.

Il sera question de financer et de sécuriser l'approvisionnement en produits, renforcer la communication et les aptitudes des différents intervenants. Cette convention est une continuité de la volonté de l'Unfpa à réaliser les trois objectifs transformateurs de son plan stratégique 2022-2025.

Il s'agit de zéro besoin non satisfait en planification familiale ; zéro décès maternel et zéro violences basées sur le genre. Sur ce dernier objectif, le Eds de 2018 rapportait qu'au Cameroun, 47% de femmes de 15 à 49 ans en union ou l'ayant été ont été victimes de violence de la part de leur partenaire et que 30% de femmes ont été mariées avant 18 ans.

Dans sa politique de lutte contre la mortalité maternelle, le Cameroun souhaite atteindre un ratio de 70 décès sur 100.000 naissances d'ici 2030 tel que recommandé par les Objectifs du développement durable (ODD3). Pour y parvenir d'ici 7 ans, le pays a de gros efforts à fournir sur l'approvisionnement des centres de santé et les communautés en produits essentiels dans la contraception et la maternité des femmes et filles.

D'ailleurs, les données obtenues dans l'enquête de démographie et de la santé (Eds) de 2018 montre que le pays enregistre un ratio de mortalité de 406 décès sur 100.000 naissances vivantes. C'est ainsi que le ratio de mortalité maternelle était de 4000 décès par an. Au mois de juin 2022, il a été révélé lors de la matinale des partenaires de la santé de reproduction que ce taux de mortalité néonatale a été réduit de moitié.

Alain Nwaha

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !