retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre l'hémophilie - Des leaders départementaux renforcent leurs capacités de riposte

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/01/2023 | Lire l'article original

Dans le cadre de la lutte contre l'hémophilie en République du Congo, le Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N'Guesso a lancé, le 17 janvier à Brazzaville, un séminaire de formation de trois jours à l'endroit des leaders départementaux, afin de leur permettre d'améliorer leurs capacités de riposte dans leurs circonscriptions sanitaires respectives.

Le forum des leaders départementaux sur l'hémophilie se tient du 17 au 19 janvier sur le thème « Hémophilie : combler l'écart… », sous la direction du Pr Alexis Elira Dokekias, directeur général du Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N'Guesso. Pendant trois jours, les participants, essentiellement des médecins et autres agents de santé spécialisés dans le traitement de cette pathologie, venus des douze départements du Congo, vont développer quelques thématiques sur l'hémophilie et autres maladies hémorragiques.

Au nombre des sous-thèmes prévus, on retient, entre autres, « Les maladies hémorragiques constitutionnelles » ; « La prise en charge et le suivi des malades hémorragiques et constitutionnelles » qui seront développés par lui-même le Pr Alexis Elira Dokékias.

Quelques autres exposés, tels que « Comment dépister l'hémophilie et comment la traiter ? » le seront aussi par d'autres éminents médecins, spécialistes en la matière. Ouvrant les travaux, le Pr Alexis Elira Dokékias a souligné que l'objectif de ce forum était de « faire en sorte qu'à l'issue de cet atelier, les leaders départementaux soient capables de jouer, chacun dans sa zone de compétence, pleinement leur rôle dans le dépistage, le suivi et le traitement de ces maladies hémorragiques ».

Rappelons que l'hémophilie est un trouble congénital de la coagulation du sang causé par un déficit en facteur de coagulation. L'hémophilie est de deux types, à savoir l'hémophilie A et B. L'hémophilie A, selon les données communiquées à cet effet, est plus répandue, représentant entre 80 et 85% de la population globale. Au Congo, la pathologie est courante, relève le Centre national de la drépanocytose, mais les statistiques en la matière ne sont toujours pas disponibles.

Firmin Oyé

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !