retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Macky Sall prône une "réflexion saine et sereine" pour un système de santé performant

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 23/01/2023 | Lire l'article original

Dakar, 23 jan (APS) - Le chef de l'Etat Macky Sall a appelé, lundi, à engager une réflexion saine et sereine afin de mieux organiser et rendre plus performant le système de santé sénégalais.

"Nous devons engager une réflexion saine et sereine sur la problématique touchant le système de la santé. Les évènements malheureux survenus dans nos structures de santé, il y a quelques temps en constituent une douloureuse illustration", a-t-il dit, faisant allusion aux cas de décès de femmes en couches et de bébés dans les structures sanitaires.

Le président de la République s'exprimait lors de la cérémonie de rentrée solennelle des cours et tribunaux axée sur le thème : "Protection des usagers dans le système de santé publique".

Macky Sall estime qu'il faut "mieux organiser" le système de santé sénégalais afin de le rendre "plus performant" et relever "ses résultats à la hauteur des investissements" consentis par l'Etat dans le secteur.

Il a également souligné la nécessité de "reformer et améliorer la gouvernance du système de la santé" par la digitalisation intégrale, la mise en place de contrat de performance et la révision de la convention hospitalo-universitaire.

Sur ces questions, Macky Sall a annoncé que le ministère de la Santé et de l'Action sociale fera le point sur ces dossiers dans les prochains jours.

Le président de la République a précisé que le thème de cette rentrée solennelle des cours et tribunaux n'a pas pour but d"'instruire un procès d'intention, encore moins un réquisitoire à charge sur le système sanitaire".

Il a déclaré que "la finalité" de cet exercice "est de rappeler à notre conscience collective la nécessité de la responsabilité de sauvegarder les droits et intérêts des usagers du système de santé publique et privé".

Aussi, il a souligné l'importance de faire "justice" à des hauts fonctionnaires les mieux qualifiés de la République avec au moins 25 années de formation "pour avoir pleinement pris conscience de leur sacrifice au péril de leur vie".

SK/SMD/OID

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !