retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un magistrat déplore les limites de la législation sur la santé publique

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 24/01/2023 | Lire l'article original

Dakar, 23 jan (APS) - Le Procureur général près la Cour suprême, Mahamadou Mansour Mbaye a déploré, lundi à Dakar, les limites notées dans la législation en matière de protection des usagers du système de santé publique ainsi que l'absence d'un Code de la santé.

"Nous voudrions relever que, comme toute œuvre humaine, notre législation en matière de protection des usagers du système de santé publique a révélé des limites. Il est à déplorer notamment qu'en l'absence d'un Code de la santé publique, certains principes fondamentaux d'un système de santé publique ne soient consacrés en droit sénégalais que dans la Charte du malade qui procède d'un arrêté", a-t-il dit.

Le Procureur général s'exprimait lors de la cérémonie de rentrée solennelle des Cours et Tribunaux axée sur le thème : "Protection des usagers dans le système de santé publique".

Toutefois, il a reconnu que "la législation a atteint certains des objectifs qu'elle s'est assignée en prenant acte de mutations importantes dans la relation entre les patients et le système de santé et en ouvrant la voie à des évolutions majeures de nos structures sanitaires".

Cette législation a consacré "de nouveaux droits pour les patients et jeté les bases de rapports de considération et de respect entre malades et médecins", a-t-il souligné.

Le Procureur général a invité le pouvoir judiciaire "à trouver le meilleur équilibre", dans l'application de cette loi, "entre les droits des personnes malades et les devoirs des professionnels de santé (…) ou enfin entre les exigences de la responsabilité et celles de la solidarité".

Il a souligné la nécessité d'aller vers "une plus grande démocratie sanitaire et une meilleure réparation des préjudices" ainsi que "l'effectivité de l'égal accès à des soins de qualité". 

Selon lui, "la réforme majeure entreprise en 1998" pour améliorer les performances des hôpitaux sur le plan de la gestion et de la qualité des soins "a fixé un point d'équilibre entre les exigences et impatiences de la société et les formidables progrès accomplis ces dernières décennies par la médecine".

Pour le Procureur général, ces progrès scientifiques, techniques et médicaux "vont de pair avec la prise en compte de l'autonomie et de l'émancipation, des personnes"'.

Mahamadou Mansour Mbaye a insisté sur l'instauration "de principes de responsabilité, plus souples et non stigmatisant" ainsi que la promotion de "la démocratie sanitaire", avec une représentation collective des patients et une meilleure prise en compte des droits des personnes malades.

SK/SMD/OID

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !