retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Le Centre hospitalier régional de Franceville prend du galon et devient Centre hospitalier universitaire

Gabon Review | Gabon | 29/01/2023 | Lire l'article original

En marge du Congrès de la Société gabonaise de chirurgie (Sogachir) organisé à Franceville, dans le Haut-Ogooué, du 26 au 28 janvier, les responsables du Centre hospitalier régional (CHR) Amissa Bongo de Franceville ont signé plusieurs conventions-cadres avec, notamment, le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et l'Université des sciences et techniques de Massuku (USTM). Ces engagements authentifient et actent le passage de cette structure sanitaire (CHR) en Centre hospitalier universitaire (CHU), conformément à la réglementation en vigueur.

Acté lors du Conseil des ministres du 11 août 2021, le projet d'ordonnance portant création, missions et organisation du Centre hospitalier régional (CHR) Amissa Bongo entendait transformer cette structure en CHU régional. Dans le sillage, plusieurs conventions-cadres ont été signées, le 27 janvier à Franceville, entre le Centre hospitalier, le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et l'Université des sciences et techniques de Massuku (USTM), en présence des ministres Guy Patrick Obiang et Patrick Daouda Mouguiama, respectivement de la Santé et des Affaires sociales, et de l'Enseignement supérieur. La cérémonie a ainsi entériné le passage de la structure, d'hôpital régional à Centre hospitalier universitaire (CHU), pour un renforcement de ses capacités techniques et de fonctionnement.

Le chef du département de la Santé et des Affaires sociales a réitéré la volonté du gouvernement de voir les Université et Grandes écoles s'intéresser aux fonctionnements du système de santé pour davantage d'efficacité et de performances. L'accord-cadre passé avec le Cirmf concerne essentiellement, en effet, l'appui scientifique à la recherche au sein de l'hôpital de Franceville. Il vise notamment l'encadrement de la formation pratique des étudiants et stagiaires et la contribution à l'innovation en matière de recherche clinique.

Ce partenariat pourra conduire à l'organisation et à la réalisation des directives nationales de santé publique, à la surveillance et la mise à jour des indicateurs d'impact et de l'appui scientifique du Cirmf à la recherche au désormais Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo.

Quant à l'accord-cadre signée avec l'USTM, il a pour objet de fixer le cadre du partenariat en matière de formation, d'innovation dans les technologies médicales, de formations spécialisées et de maintenance des équipements médicotechniques et industriels. Ainsi, les deux parties souhaitent-elles développer des mécanismes pour la formation des professionnels de maintenance et contribuer à la résorption du déficit de ce type de main d'œuvre dans les formations hospitalières.

Un autre accord a également été signé avec l'université Marie Ndzaba, une institution privée de la capitale provinciale du Haut-Ogooué. Il porte sur l'administration et l'encadrement des stagiaires et étudiants admis dans les cursus dédiés aux métiers de la santé et du management. Ici, l'objectif est de créer une réelle adéquation entre les besoins des structures médicales nationales et la formation dispensée dans cette Grande école.

Une procédure identique sera appliquée aux trois CHU du Grand Libreville.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !