retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les épidémies - Le PEV sensibilise aux dangers de la variole du singe

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/03/2023 | Lire l'article original

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé, le 11 mars à Brazzaville, une formation spéciale sur la variole du singe, au profit des journalistes reporters en vue de leur donner des éléments de langage pouvant les aider à bien relayer les informations dans leurs médias respectifs.

Une vingtaine de journalistes reporters venus des médias publics et privés de la place a pris part à la sensibilisation faite par deux médecins. A l'entame, ces professionnels de santé ont défini la variole du singe comme étant une pathologie provoquée par l'orthopoxvirus simien. Il s'agit d'une zoonose virale, un virus qui se transmet à l'homme par les animaux.

Entre humains, a expliqué le Dr Armel Itoua, directeur du Programme schistosomiase, la pathologie se transmet d'un individu à l'autre par contact étroit avec un malade présentant une irruption cutanée due à cette maladie.

La variole du singe peut être propagée par différents moyens, entre autres, par contact de peau à peau, de bouche à bouche, lors des rapports sexuels vaginaux ou anaux ou encore bucco-génitaux Un patient atteint de la variole du singe présente divers symptômes, dont les plus fréquents sont une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et dorsales, un manque d'énergie, un gonflement de ganglions lymphatiques.

Ces manifestations sont accompagnées d'une irruption cutanée qui peut durer deux à trois semaines, a expliqué le Dr Hermann Didi Ngossaki, spécialiste en santé à l'Unicef Congo.

Les spécialistes de santé ont fait savoir aux journalistes que dans la plupart des cas, les symptômes identifiés disparaissent spontanément d'eux-mêmes au bout de quelques semaines, sans traitement curatif réel, même si chez certains cela peut entraîner la mort.

Comment se protéger contre la variole du singe ?

Lire la suite sur le site Les dépêches de Brazzaville

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !