retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

AIP/ Lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire, manque de volonté politique ou vœu pieux (Dossier)

Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 25/08/2023 | Lire l'article original

Abidjan, août 2023 (AIP) – Chaque année, le tabac tue environ huit millions de personnes dans le monde, dont 1,2 million de non-fumeurs exposés involontairement à la fumée de tabac, selon le Dr Ernest Zotoua, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA).

En Côte d’Ivoire, 5 000 décès annuels sont dus à la consommation de tabac et de ses produits dérivés. 14,6 % de la population fume et l’État dépense près de 28 milliards de FCFA par an pour la prise en charge des patients tabagiques.

tabagisme comprend la consommation de cigarettes, cigares, chicha et cigarettes électroniques. Il existe deux types de tabagisme : actif (intoxication volontaire) et passif (exposition involontaire à la fumée). Le tabagisme passif est le plus dangereux car la fumée qui s’échappe du bout de la cigarette est 10 fois plus chargée en monoxyde de carbone que celle inhalée par le fumeur.

Le tabagisme, également appelé tueur silencieux, cause 90% des cancers du poumon et est associé à hauteur de 30% à d’autres cancers tels que ceux de la bouche, de la gorge et de l’œsophage. Il engendre également des malformations congénitales, des avortements spontanés, des problèmes de fertilité, l’appauvrissement des consommateurs et la pollution de l’air.

En prélude à la Journée mondiale sans tabac, la directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara du CHU de Cocody, Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, faisant le point sur la lutte contre la consommation du tabac, a souligné que le tabac favorise les cancers de la vessie, du pancréas, du sein et du col de l’utérus.

Le directeur de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, Pr Euloge Kramoh Kouadio, a prévenu que le tabagisme chronique expose à l’hypertension artérielle et entraîne des maladies plus sournoises telles que la myocardiopathie systémique.

Pour lutter contre cette épidémie silencieuse, le gouvernement a mis en place une politique de lutte anti-tabac à travers le Programme national de lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres addictions (PNLTA)...

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !