← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 11/09/2023 | Lire l'article original
Le Comité national de gestion des épidémies s’est réuni ce lundi 11 septembre 2023 à Ouagadougou pour examiner la situation épidémiologique de la dengue au Burkina Faso. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kangourou.
Le service de surveillance épidémiologique de la Direction de la protection de la santé des populations a constaté depuis quelques semaines, une augmentation du nombre de cas de dengue au Burkina Faso, notamment dans les Hauts-Bassins et dans la région du Centre. Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, depuis le début de l’année, le Burkina Faso a enregistré 8 355 cas suspects de dengue dont 3 335 cas probables avec malheureusement 31 décès. La surveillance a montré que la région des Hauts-Bassins faisait face à une épidémie de dengue au regard des chiffres. En effet, la région a enregistré à la semaine épidémiologique 35 qui va du 28 août au 3 septembre 2023, 1157 cas suspects de dengue dont 329 cas probables avec 6 décès. Dans la région du Centre, pour la même période, 756 cas suspects dont 330 cas probables et 3 décès ont été notifiés.
« C’est une situation qui est préoccupante, c’est pour cela qu’il a paru extrêmement important de réunir le comité national de gestion des épidémies, qui va analyser de façon beaucoup plus fine, la situation épidémiologique et proposer des actions concrètes pour que nous puissions arriver à endiguer cette épidémie. Il vous souvient que le Conseil des ministres lors de sa dernière séance avait déjà donné des orientations très claires notamment la lutte anti-larvaire à travers la destruction des gites larvaires en mettant à contribution les 15 000 volontaires nationaux agents de santé à base communautaire qui sont déjà à pied d’œuvre. Cette session va regarder cette orientation de très près. Le conseil avait aussi insisté pour dire qu’il fallait élargir les concertations avec les collectivités, les délégations spéciales et l’ensemble des parties prenantes. La tenue de cette session s’inscrit dans ce cadre », a laissé entendre le ministre...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux