← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 14/09/2023 | Lire l'article original
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement lancé, ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou, le quatrième passage de la campagne nationale de chimio-prévention du paludisme saisonnier associé à la lutte anti-larvaire. Cette campagne, qui court jusqu’au 17 septembre 2023, couvre tout le territoire national et va concerner plus de trois millions d’enfants de 3 à 59 mois.
La saison des pluies rime avec flambée des cas de paludisme et de la dengue. Face à la situation, le gouvernement multiple et renforce les actions aux fins de contrer le mal. C’est dans cette détermination que le ministre de la santé et de l’hygiène publique a lancé cette vaste campagne, qui brasse plusieurs volets. « Pour la région du Centre, il s’agit du troisième passage ; parce qu’elle a commencé le premier passage à partir de juillet (mais au plan global, c’est le quatrième passage). Il s’agit d’administrer des médicaments contre le paludisme aux enfants de 3 mois à 59 mois. Ceci, pendant trois jours. Au premier jour, les distributeurs communautaires, appuyés par les agents de santé et les volontaires nationaux agents de santé à base communautaire, vont passer dans les concessions. Ce premier jour, ils vont superviser eux-mêmes la première prise de médicaments par les enfants. Aux deuxième et troisième jours, à la même heure, les parents d’enfants de 3 à 59 mois vont se charger de donner les médicaments aux enfants », a dévoilé le ministre Kargougou à l’issue du lancement au CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) de Cissin, dans l’arrondissement N°6 de Ouagadougou.
Les équipes sont donc lancées à la traque contre les vecteurs du paludisme et de la dengue, par non seulement la distribution des médicaments aux enfants en âges requis, mais également pour sensibiliser les populations à travers les concessions.
Selon le ministre Kargougou, si les médicaments sont bien administrés, cela va réduire drastiquement la transmission, la survenue du paludisme chez les enfants de ce groupe d’âges. « En plus de cela, les agents de santé mesurent le périmètre brachial des enfants pour voir s’ils ont un bon état nutritionnel ou pas. Enfin, ils procèdent à la destruction des gites larvaires, parce que le paludisme se transmet par des moustiques qui se développent au niveau des eaux stagnantes qui sont dans nos concessions et dans notre environnement de façon globale. Par ailleurs, avec l’épidémie de dengue que nous rencontrons actuellement, la destruction des gites larvaires va permettre de casser la transmission », détaille le ministre en charge de la santé, appelant l’ensemble de la population à adhérer à la campagne...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux