Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

ONUSIDA : nouveau représentant à Lomé - 11/02/2015 - Républicoftogo - Togo

Le Dr Christian Mouala, nouveau représentant de l’ONUSIDA au Togo, vient de prendre ses fonctions. Il a entamé mercredi une série de visites auprès d’officiels. Premier sur la liste le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani.

Lire l'article


Ebola : Faure pense déjà à la reconstruction - 06/02/2015 - Républicoftogo - Togo

Superviseur de la lutte contre Ebola pour le compte de la CEDEAO, le président Togolais a entamé vendredi une tournée dans les trois pays touchés, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Première étape Monrovia où il a été accueilli par la présidente Ellen Johnson-Sirleaf. Une réunion élargie au Comité national de lutte contre l’épidémie s’est déroulé à la présidence.

Lire l'article


Serment d’Hippocrate - 02/02/2015 - Républicoftogo - Togo

Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu a effectué lundi une visite inopinée au Centre Hospitalier Régional (CHR-Lomé-Commune) où une catégorie du personnel observe un mouvement de grève. Il s’est étonné du refus d’assurer les soins aux personnes se présentant aux urgences et de constater que les blocs opératoires sont fermés. Des critiques qui s’adressent en particulier aux grévistes de la STT.

Lire l'article


La Chine et le Togo ont un ennemi commun - 30/01/2015 - Républicoftogo - Togo

Fort heureusement, le Togo n’a pas été touché par l’épidémie d’Ebola. Sa politique de prévention a sans doute été payante même si il doit rester sur ses gardes. Afin de renforcer le dispositif, le pays bénéficie de l’assistance de la Chine en équipements et désormais en spécialistes.

Lire l'article


Garder l’espoir : renforcer les capacités de la médecine togolaise - 30/01/2015 - Républicoftogo - Togo

Créée 2006, l’association « Victoir » prend en charge le dépistage et le suivi du lymphome de Burkitt. En 2009, l’ONG a étendu son action au néphroblastome, autre pathologie grave touchant l'enfant en Afrique et en 2013, les lymphomes Hodgkiniens ont été ajoutés à liste des cancers traités.

Lire l'article


Rougeole - flambée épidémique de saison : la rougeole peut être mortelle - 23/01/2015 - Républicoftogo - Togo

Une nouvelle campagne de vaccination gratuite contre la rougeole va débuter le 26 janvier dans les régions des Plateaux et Centrale. Elle concerne les enfants de 9 mois à 9 ans. Les enfants de moins de 6 mois sont en général protégés par les anticorps de leur mère (si elle a eu la rougeole ou si elle a été vaccinée).

Lire l'article


Ebola : les leçons d’une tragédie ; 9000 personnes ont succombé au virus - 25/01/2015 - Républicoftogo - Togo

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu dimanche avoir été lente à réagir à l'épidémie d'Ebola, et que cela devrait lui servir de leçon pour l'avenir. La directrice de l'antenne onusienne a appelé à une mobilisation accrue de l'organisation. A l'ouverture d'une réunion d'urgence dimanche consacrée à une restructuration du combat contre la maladie, la directrice de l'OMS, Margaret Chan, a estimé qu'en dépit d'une pause dans l'évolution de l'épidémie, il n'y avait plus 'place à la complaisance', soulignant que les progrès contre la maladie pouvaient rapidement être perdus.

Lire l'article


La feuille de soin du gouvernement - 07/01/2015 - Républicoftogo - Togo

En 2015, le gouvernement togolais poursuivra sa politique de modernisation du système de santé, engagée depuis plusieurs années. C’est ce qu’a indiqué mercredi le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu en recevant Lucile Imboua, la représentante de l’OMS à Lomé.

Lire l'article


Coup de chapeau aux médecins militaires - 09/01/2015 - Républicoftogo - Togo

L’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) souffle ses 20 bougies. Créée à l’initiative du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005), cet établissement public a formé 176 médecins, dont 119 Togolais. Ils officient aujourd’hui au sein des FAT, mais également dans les hôpitaux civils.

Lire l'article


En voulant donner la vie, on la perd la sienne ; Taux de mortalité encore trop élevé - 23/12/2014 - Républicoftogo - Togo

Selon le rapport mondial sur l’état de la pratique du métier de Sage-femme, le taux de mortalité maternelle au Togo est de 400 pour 100.000 naissances, la mortalité néonatale est de 27 pour 1000, celui de la mortalité infantile de 49 pour 1000 naissances et les besoins non satisfaits en planification familiale sont de 33,6%.

Lire l'article


Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !