Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

La BM veut faire baisser la mortalité infantile - 20/02/2014 - Républicoftogo - Togo

Le Togo va bénéficier d’une subvention de 14 millions de dollars de l’IDA (Association internationale de développement / Groupe de la Banque mondiale) pour fournir des services de santé de base et de nutrition à plus de 1,3 million de personnes, dont 60% constituées de femmes et de filles de moins de 5 ans.

Lire l'article


Zunu plaide pour davantage de coopération entre le public et le privé - 20/02/2014 - Républicoftogo - Togo

Inaugurée en 1984, la clinique privée Biasa, située à Lomé, poursuit son développement. Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, a inauguré jeudi ses nouvelles installations. Il avait à ses côtés Elliott Ohin, le ministre de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration. L’établissement de près de 100 chambres offre des services de chirurgie générale, de gynécologie, de gastro-entérologie, de neurochirurgie, d’urologie, notamment et dispose d’un plateau technique ultra-moderne et d’équipes bien formées.

Lire l'article


Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution - 24/02/2014 - Républicoftogo - Togo

Le docteur Kokou Adambounou, responsable du Centre de télémédecine du CHU campus de Lomé a plaidé lundi pour la promotion de cette technologie au Togo. Un bon moyen, selon lui, de faire face à la pénurie du personnel de santé. Le pays ne dispose que de 0,07 médecins pour 1000 habitants.

Lire l'article


L’excision est en baisse - 06/02/2014 - Républicoftogo - Togo

Les mutilations génitales féminines ont baissé de plus 20% au Togo depuis l’an 2000. Le taux de personnes excisées est passé de 60 à 12% entre 1998 et fin 2012. Selon les organisations qui s’opposent à cette pratique, le Togo est aujourd’hui le 2e pays de la sous-région, après le Bénin, où le combat à porté ses fruits.

Lire l'article


Iniquité entre le nord et le sud - 04/02/2014 - Républicoftogo - Togo

Célébrée chaque année le 4 février, la journée mondiale contre le cancer est une occasion de braquer les projecteurs sur cette pathologie aux multiples facettes. Pour l’OMS, c’est l’opportunité d’inciter les pouvoirs publics à faire de la lutte contre le cancer une cause majeure de santé publique. Nonobstant tout l’arsenal de la thérapeutique et les avancées de la médecine, le cancer est long et coûteux à traiter.

Lire l'article


Drépanocytose : les Lions se mobilisent - 24/01/2014 - Républicoftogo - Togo

La drépanocytose est une maladie héréditaire dont souffrent près de 200.000 Togolais et 3% des nouveaux nés. Elle se caractérise par l’altération de l’hémoglobine, la protéine assurant le transport de l’oxygène dans le sang. Cette affection est très fréquente parmi les populations d’origine africaine subsaharienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen Orient et du Maghreb.

Lire l'article


La formation, c’est la santé - 28/01/2014 - Républicoftogo - Togo

250 médecins, infirmiers et sages-femmes viennent de bénéficier d’une formation assurée par l’ONG togolaise "Aimes Afrique". Elle s’est déroulée à Notsé, à Kara et à Lomé. Rien qu’au CHU de Lomé, 60 médecins généralistes et spécialistes étaient présents.

Lire l'article


Un centre de dialyse bientôt inauguré au CHU de Lomé - 21/01/2014 - Républicoftogo - Togo

En novembre 2011, le ministre togolais de la Santé avait signé un accord de partenariat avec la Fondation japonaise Tokushukai afin d’améliorer le système de santé au Togo. Concrètement, Tokushukai spécialisée dans la création et la gestion d’hôpitaux et la formation des personnels de santé, s’était engagé à offrir 11 appareils de dialyse de marque Nipro d’une valeur de 500.000 dollars.

Lire l'article


Une nouvelle page dans le partenariat avec les Etats Unis - 09/01/2014 - Républicoftogo - Togo

Le Bureau régional de l’USAID (Agence de coopération américaine) a lancé jeudi à Lomé un projet quinquennal de planning familial qui sera mis en œuvre dans cinq pays, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Niger et le Togo. Baptisé ‘Agir pour la planification familiale’ (AGIR PF), cette initiative, d’un montant de 29 millions de dollars, sera pilotée depuis le Togo.

Lire l'article


90% des pharmacies sont à Lomé - 14/01/2014 - Républicoftogo - Togo

Innocent Koundé Kpéto est officiellement devenu mardi le nouveau président de l’Ordre national des pharmaciens. "La préoccupation majeure de l’Ordre consiste à défendre l’intérêt des populations en maintenant le monopole pharmaceutique. L’idée n’est pas de s’accorder des privilèges, mais de veiller à ce que le médicament reste dans un circuit contrôlé qui protège les malades", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’investiture.

Lire l'article


Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !