Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

Rougeole - flambée épidémique de saison : la rougeole peut être mortelle - 23/01/2015 - Républicoftogo - Togo

Une nouvelle campagne de vaccination gratuite contre la rougeole va débuter le 26 janvier dans les régions des Plateaux et Centrale. Elle concerne les enfants de 9 mois à 9 ans. Les enfants de moins de 6 mois sont en général protégés par les anticorps de leur mère (si elle a eu la rougeole ou si elle a été vaccinée).

Lire l'article


Ebola : les leçons d’une tragédie ; 9000 personnes ont succombé au virus - 25/01/2015 - Républicoftogo - Togo

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu dimanche avoir été lente à réagir à l'épidémie d'Ebola, et que cela devrait lui servir de leçon pour l'avenir. La directrice de l'antenne onusienne a appelé à une mobilisation accrue de l'organisation. A l'ouverture d'une réunion d'urgence dimanche consacrée à une restructuration du combat contre la maladie, la directrice de l'OMS, Margaret Chan, a estimé qu'en dépit d'une pause dans l'évolution de l'épidémie, il n'y avait plus 'place à la complaisance', soulignant que les progrès contre la maladie pouvaient rapidement être perdus.

Lire l'article


La feuille de soin du gouvernement - 07/01/2015 - Républicoftogo - Togo

En 2015, le gouvernement togolais poursuivra sa politique de modernisation du système de santé, engagée depuis plusieurs années. C’est ce qu’a indiqué mercredi le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu en recevant Lucile Imboua, la représentante de l’OMS à Lomé.

Lire l'article


Coup de chapeau aux médecins militaires - 09/01/2015 - Républicoftogo - Togo

L’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) souffle ses 20 bougies. Créée à l’initiative du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005), cet établissement public a formé 176 médecins, dont 119 Togolais. Ils officient aujourd’hui au sein des FAT, mais également dans les hôpitaux civils.

Lire l'article


En voulant donner la vie, on la perd la sienne ; Taux de mortalité encore trop élevé - 23/12/2014 - Républicoftogo - Togo

Selon le rapport mondial sur l’état de la pratique du métier de Sage-femme, le taux de mortalité maternelle au Togo est de 400 pour 100.000 naissances, la mortalité néonatale est de 27 pour 1000, celui de la mortalité infantile de 49 pour 1000 naissances et les besoins non satisfaits en planification familiale sont de 33,6%.

Lire l'article


L’OMS ne néglige rien : mortalité faible, mais morbidité particulièrement élevée - 15/12/2014 - Républicoftogo - Togo

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise depuis lundi à Lomé une conférence sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN) en présence de représentants de 32 pays africains. Parmi les MTN, on trouve la lèpre, l’ulcère de Buruli, les leishmanioses, la filariose lymphatique, l’onchocercose, les schistosomiases, les helminthiases, le trachome et les tréponématoses endémiques.

Lire l'article


Ceinture de la méningite : le Togo se protège - 27/11/2014 - Républicoftogo - Togo

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu ce matin à Mango (592 km au nord de Lomé) pour procéder au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la méningite à méningocoque A. Il avait à ses côtés le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu. Cette campagne gratuite démarre vendredi et se déroulera jusqu’au 7 décembre prochain.

Lire l'article


Vigilance et prévention : un dispositif de prévention est perfectible, selon le Premier ministre - 19/11/2014 - Républicoftogo - Togo

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom). Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des efforts de prévention menés par le gouvernement depuis l’apparition d’une nouvelle forme du virus en Afrique de l’Ouest.

Lire l'article


Approche intégrée de la santé : l'objectif est d'apporter des soins de meilleure qualité aux enfants - 23/11/2014 - Républicoftogo - Togo

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. Pourtant très souvent, selon les enquêtes, les enfants ne sont ni examinés, ni soignés correctement et les parents ne sont pas bien conseillés. Dans les établissements de premier niveau des pays à faible revenu, les services de radiologie ou de laboratoire pour aider au diagnostic sont rudimentaires, voire inexistants, tandis que les médicaments et le matériel sont souvent rares.

Lire l'article


Le diabète, une maladie qui tue en silence : une maladie potentiellement mortelle - 14/11/2014 - Républicoftogo - Togo

Ce vendredi 14 novembre est la Journée mondiale de lutte conte le diabète. L’occasion d’évoquer une maladie qui touche de plus en plus de Togolais. Combien ? Aucun chiffre n’est disponible. On parle de 5% de la population.

Lire l'article


Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !