Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

Le Togo applique le principe de précaution - 26/07/2014 - Républicoftogo - Togo

Les autorités nigérianes ont déclaré vendredi 25 juillet qu'un Libérien décédé en quarantaine à Lagos, au Nigeria, est mort du virus Ebola, confirmant ainsi le premier cas du virus mortel dans la ville la plus peuplée d'Afrique. "Le patient a fait l'objet de tests médicaux [...] qui se sont avérés positifs au virus Ebola", la cause de sa mort, a déclaré le ministre nigérian de la Santé, Onyebuchi Chukwu.

Lire l'article


Réflexion sur des financements innovants - 22/07/2014 - Républicoftogo - Togo

Avec une croissance annuelle de la population d’environ 3 %, le Togo doit faire face à une série de défis majeurs pour développer un système de santé équitable et performant. De fait, l’Etat veille à doter les services de santé de ressources financières conséquentes, appuyées par de nombreux projets bilatéraux et multilatéraux.

Lire l'article


La cécité n’est pas une fatalité - 10/07/2014 - Républicoftogo - Togo

60.000 personnes sont atteintes de cécité au Togo, dont plus de la moitié due à la cataracte. Les autres pathologies portent sur des vices de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) et le glaucome. Et les enfants ne sont pas épargnés.

Lire l'article


Le Togo protège sa jeunesse - 19/06/2014 - Républicoftogo - Togo

Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu était vendredi à Anié (150km de Lomé) pour participer au lancement de deux nouveaux vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus. « L’administration aux enfants de moins d’un an de ces 2 vaccins devient effective partout au Togo », a-t-il indiqué, ajoutant que l’objectif était de contribuer à la réduction de la mortalité liée à ces infections.

Lire l'article


Le Premier ministre, super DRH du secteur de la santé - 17/06/2014 - Républicoftogo - Togo

Le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a lancé mardi l’Observatoire des ressources humaines en santé. Cette structure s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire 2012-2015, dont les ressources humaines constituent l’un des piliers stratégiques. « L’amélioration de la santé de nos populations dépend en grande partie de la disponibilité des ressources humaines en quantité, en qualité et équitablement réparties sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le Premier ministre.

Lire l'article


Inefficaces et dangereux - 03/06/2014 - Républicoftogo - Togo

Le trafic de faux médicaments a pris une telle ampleur au Togo que les autorités viennent de réagir publiquement pour mettre en garde la population contre les risques de ces contrefaçons, au mieux inopérantes, au pire dangereuses pour la santé.L’Ordre des pharmaciens et les médecins sont extrêmement inquiets. 9 tonnes ont été saisies récemment par la police et la douane, mais combien de tonnes inondent encore les marchés.

Lire l'article


Sida, tuberculose, même combat - 23/05/2014 - Républicoftogo - Togo

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), les efforts menés par le Togo ont permis de réduire significativement les cas de tuberculose. Le succès thérapeutique est de 84%, contre 60% il y a 10 ans. Le taux de décès a chuté de 13 à 7%. Cependant, la situation demeure préoccupante. L’OMS a constaté que les traitements classiques ne marchent plus sur certains patients. Ceux atteints du sida et qui développent la tuberculose ont encore peu de chances de s’en sortir.

Lire l'article


MNT : une responsabilité partagée - 18/05/2014 - Républicoftogo - Togo

Le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu, participera du 19 au 24 mai à Genève à la 67e Assemblée mondiale de la santé qui est l’organe décisionnel de l’OMS. Les participants évoqueront, notamment, la lutte contre les maladies non-transmissibles, la nutrition chez la mère et le nourrisson, la médecine traditionnelle, la stratégie mondiale contre le sida, les systèmes de santé.

Lire l'article


Projet tuberculose (TB) : la stratégie du PNUD a été payante - 11/05/2014 - Républicoftogo - Togo

Le projet tuberculose (TB) Round 6, financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) arrive à son terme. De 2008 à 2014, le taux de mortalité est tombé à 7%, contre 12% il y a 6 ans. Le succès thérapeutique est évalué à 85%, comparé à la valeur de base de 71% en 2006. La représentante du PNUD pour le Togo, Khardiata Lo N’diaye, s’est félicitée de ces progrès, fruit d’une ‘collaboration fructueuse entre le PNUD et le gouvernement’.

Lire l'article


Le palu reste une menace en dépit des efforts de prévention - 25/04/2014 - Républicoftogo - Togo

La Journée mondiale de lutte contre la paludisme ce vendredi est l’occasion de faire le point sur la situation au Togo. Le paludisme a tué 1.314 personnes en 2011, derniers chiffres communiqués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 506.000 cas ont été enregistrés dans les centres de santé publique.

Lire l'article


Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !