Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

"Svp, la moustiquaire n'est pas un bijou", Pr Moustapha MIJIYAWA - 07/06/2017 - Telegramme228 - Togo

Cinq millions de moustiquaires à distribuer en cinq jours sur toute l'étendu du territoire national, ceci du 09 au 13 août prochain. L'information a été donnée hier par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale. Mais attention, les moustiquaires Imprégnées à longue durée d'action ne sont des joyaux comme bon nombre le pensent.

Lire l'article


Prévention rime avec vaccination - 30/05/2017 - Républicoftogo - Togo

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les infections par le VPH (papillomavirus humain) causent environ 68.000 cas de cancer du col de l’utérus chaque année en Afrique. Toutefois, ces chiffres constituent très probablement une estimation prudente, compte tenu des problèmes qui se posent au niveau des systèmes d’information sanitaire et des registres des cancers dans cette région du monde.

Lire l'article


Réunion post-Ebola à Monrovia - 12/04/2017 - Républicoftogo - Togo

La dernière résurgence d'Ebola au Liberia a été déclarée terminée il y près d’un an par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis son apparition en Afrique de l'Ouest, fin 2013, l'épidémie a provoqué plus de 11.300 morts - dont plus de 4.800 pour le seul Liberia - pour quelque 28.600 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Lire l'article


Les grands laboratoires pharmaceutiques félicitent le Togo - 19/04/2017 - Républicoftogo - Togo

GSK, Merck Sharp & Dohme (MSD), et le MECTIZAN Donation Program (MDP) ont félicité mardi le président Faure Gnassingbé, le gouvernement et la population togolaise pour être parvenu à éradiquer la filariose lymphatique.

Lire l'article


Les moustiques ont un coup d’avance - 05/04/2017 - Républicoftogo - Togo

Les progrès réalisés par les pays africains dans la lutte contre le paludisme ont certes fait reculer la mortalité, mais les moustiques sont de plus en plus résistants aux traitements préventifs et aux insecticides. Du coup, tous les efforts menés depuis des années risquent d’être réduits à néant, estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). D’autant qu’un vaccin n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Lire l'article


Enfin débarrassé de la filariose lymphatique - 06/04/2017 - Républicoftogo - Togo

Le Togo est le premier pays d’Afrique de l’Ouest à être parvenu à éradiquer la filariose lymphatique, une infection parasitaire qui atteint le système lymphatique et peut entraîner une augmentation anormale de volume de certaines parties du corps, à l’origine de douleurs, d’incapacité sévère et de stigmatisation sociale.

Lire l'article


Grosse déprime - 07/04/2017 - Républicoftogo - Togo

La dépression touche environ 332 millions de personnes à travers le monde et 30 millions pour la seule Afrique. Selon le ministère togolais de la Santé, 20 à 30% des patients consultent un médecin en raison de troubles. Le taux de prévalence des épisodes dépressifs est donc très élevé et les femmes sont plus touchées que les hommes.

Lire l'article


Nouvelles orientations contre la surveillance à rotavirus - 02/04/2017 - Telegramme228 - Togo

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a réuni cette semaine à Lomé, les coordonnateurs des sites sentinelles de surveillance des rotavirus venus des pays de l’Afrique de l’ouest (Togo, Bénin, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sierra-Léone,...). Une rencontre d’orientation sur l’expansion de la surveillance des rotavirus à d’autres agents entéropathogènes débouchant sur la mise en place d’un réseau sous-régional de surveillance de la diarrhée infantile, et l’harmonisation des données sur une base consensuelle exploitable par les décideurs.

Lire l'article


Du porte à porte pour lutter contre le Sida - 30/03/2017 - Républicoftogo - Togo

Le Togo enregistre une séroprévalence du VIH/Sida de 2,5% au plan national, mais il est beaucoup plus élevé à Lomé à 3,4%. Pas étonnant, les grandes villes sont toujours plus exposées. 27.989 habitants de la capitale sont directement touchés et 23.127 sont sous antirétroviraux (ARV). Un traitement pris en charge par l’Etat.

Lire l'article


Montée en gamme de la médecine togolaise - 22/03/2017 - Républicoftogo - Togo

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins, la prise en charge et le traitement pour des pathologies classiques. Et c’est particulièrement vrai pour ceux qui envoient sur place des expatriés. Même préoccupation les visiteurs venus à Lomé pour participer à une conférence.

Lire l'article


Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !