Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

Premiers tests de télémédecine à Blitta - 31/01/2013 - Républicoftogo - TogoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le gouvernement l’a maintes fois répété, il ambitionne d’offrir aux Togolais une médecine de qualité. Le budget de la santé demeure modeste face aux besoins, mais il est en constante augmentation. L’Etat recrutera 1000 agents de santé cette année et poursuit la modernisation des hôpitaux et des dispensaires. Le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba (photo), explique qu’avec les moyens disponibles et l’expertise des personnels, la lutte est engagée contre le cancer, le paludisme ou le diabète. Et M. Kondi Agba fonde de grands espoirs sur la télémédecine dans une phase de tests grandeur nature sera lancée prochainement à Blitta.

Republicoftogo.com : Le personnel de santé réclame plus d’effectifs et davantage de moyens

Charles Kondi Agba : Le gouvernement n’est pas resté inactif, notamment par des campagnes de recrutement d’agents de santé qui vont se poursuivre cette année avec 1.000 personnes.
Par ailleurs, la priorité est donnée à la lutte et au traitement des maladies non-transmissibles (MNT) comme le cancer, le diabète et l’hyper-tension.
Nous sommes en train d’achever la construction d’un centre spécialement chargé des MNT, notamment la drépanocytose.
Au plan des infrastructures, nous développons le réseau d’infirmeries et de centres médico-sociaux ; des blocs chirurgicaux et radios sont en cours d’installation.
Dans la lutte contre le paludisme, des milliers de moustiquaires imprégnés ont été distribués ; 350.000 en 2012.
Pour répondre au souhait du chef de l’Etat, nous avons avancé dans la CARMMA (Campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle).
Un milliard a été consacré par l’Etat à l’achat de 20.000 kits de césariennes pour éviter ce casse tête pour les couples lorsque l’accouchement devient difficile.
Et ce ne sont ici que quelques exemples de notre politique de santé.

Republicoftogo.com : Mais le budget alloué à la santé est-il suffisant ?

Charles Kondi Agba : Ce n’est pas avec de la quincaillerie neuve qu’on fait une bonne santé. Il y a aussi la formation et les compétences.
A Abuja en2000, les chefs d’Etat ont pris la décision de consacrer 15% de leur budget national à la santé. Au Togo, nous en sommes encore loin puisque c’est de l’ordre de 5 à 7%
En dépit de ce budget modeste, le ministère fait son possible pour offrir aux Togolais une médecine de qualité.

Republicoftogo.com : Où en est la télémédecine au Togo ?

Charles Kondi Agba : C’est une piste que nous explorons. Les premiers tests réalisés sont encourageants. D’ailleurs, nous aménageons à Blitta, avec le soutien de la Lonato, un poste de télémédecine. Les patients pourront faire des radiographies qui seront ensuite analysées par les médecins du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Mais c’est à titre d’essai car il faut d’abord former du personnel à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

MED

Lire l'article original

Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !