Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

Les femmes plus affectées que les hommes - 20/11/2007 - Républicoftogo - TogoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Afrique sub-saharienne reste la plus affectée par le Sida, avec plus des trois-quarts des décès liés au virus cette année, l'Afrique du Sud étant à nouveau le pays le plus touché de la planète devant l'Inde, selon le rapport annuel de l'OnuSida publié mercredi. Le Togo, bien évidemment, n’est pas épargné. "L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus affectée par l'épidémie du Sida. Plus des deux-tiers (68%) des séropositifs au VIH vivent dans cette région, où sont survenus plus des trois-quarts (76%) des décès relatifs au Sida en 2007", souligne ce rapport, estimant que ces chiffres illustrent "le besoin non satisfait de traitements anti-rétroviraux en Afrique".

Les pays les plus sévèrement touchés se trouvent tous en Afrique australe, avec huit d'entre eux dépassant un taux de prévalence de 15% : Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

"L'Afrique du Sud est le pays qui compte le plus grand nombre d'infections au VIH dans le monde (...) avec un taux de prévalence parmi les femmes enceintes de 29% en 2006", ajoute le texte.

L'OnuSida précise cependant qu'une "diminution du taux de prévalence au VIH parmi les jeunes filles enceintes (15-24 ans) suggère une diminution possible du nombre annuel de nouvelles infections" dans ce pays où, selon le gouvernement, au moins 5,5 millions des quelque 48 millions d'habitants sont contaminés.

Le rapport ajoute qu'"il y a eu 1,7 million de nouvelles infections en Afrique sub-saharienne en 2007, une diminution importante par rapport à 2001. Cependant, elle reste la région la plus sévèrement touchée (avec) 22,5 millions de gens vivant avec le HIV".

Les femmes sont les plus affectées, "contrairement à d'autres régions", et représentent 61% des séropositifs.

L'OnuSida souligne toutefois que le taux de prévalence est resté stable ou a commencé à diminuer dans de nombreux pays d'Afrique sub-saharienne, notamment au Kenya et au Zimbabwe, une tendance similaire apparaissant en Côte d'Ivoire, au Mali et dans les zones urbaines du Burkino Faso.

"Des données préliminaires montrent aussi des changements positifs dans les conduites à risque des jeunes de plusieurs pays", ajoute l'OnuSida, citant le Botswana, le Cameroun, le Tchad, le Kenya, le Malawi, le Togo, la Zambie et le Zimbabwe.

Lire l'article original

Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !