Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

Parkinson au Togo : Paul Bejjani se mobilise - 05/09/2009 - Républicoftogo - TogoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Paris a accueilli au mois de juin dernier une conférence internationale consacrée à la maladie de Parkinson qui a rassemblé tous les spécialistes mondiaux dans ce domaine. Parmi les chercheurs présents le professeur Paul Bejjani du Liban. Ce neurologue a été formé en France à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris dans le service du professeur Yves Agid, l’une des sommités mondiales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur cette terrible maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde, notamment sur sa prise charge et sur le traitement chirurgical et les mécanismes physiopathologiques qui en découlent. La particularité de Paul Bejjani est d’avoir des racines togolaises. Ses parents résidaient au Togo dans les années soixante et certains membres de sa famille vivent toujours à Lomé.

Il exerce aujourd’hui à l’Hôpital Notre-Dame des Secours de Byblos et dirige le département « Parkinson and Movement Disorders Center.

Le médecin a indiqué qu’il se rendrait prochainement au Togo dans le cadre du projet humanitaire appelé « Parkinson pour l’Afrique ».

Republicoftogo.com : Pourquoi s’intéresser à la maladie de Parkinson au Togo alors que ce pays a d’autres préoccupations comme la lutte contre le sida et le paludisme.

Paul Bejjani : Effectivement le sida et le palu touchent le pays de plein fouet. Mais est-ce une raison pour laisser à l’abandon tous ceux qui sont touchés par Parkinson ? Des traitements existent qui apportent une aide très importante et améliorent la qualité de vie.
Cette maladie touche en priorité le 3e âge, mais également des générations plus jeunes avec ce que l’on appelle la Parkinson juvénile.

C'est une maladie très handicapante qui se matérialise par des tremblements, mais aussi des troubles sévères de la marche et également une lenteur dans les gestes de la vie quotidienne.

Republicoftogo.com : Qu’allez-vous faire concrètement pendant votre séjour au Togo et comment les patients pourront-ils vous contacter ?

Paul Bejjani : Je vais préalablement me rapprocher des autorités, du ministère de la Santé, des responsables d’hôpitaux et des médecins sur place. Mon souhait est de pouvoir rencontrer un maximum de patients à Lomé pour un diagnostique et un traitement. Des médicaments seront acheminés au Togo pour pouvoir administrer des soins immédiatement.
J’ai également l’intention de me rendre dans les hôpitaux au nord.

Cette première visite permettra d’avoir une idée plus précise sur l’étendue de la maladie au Togo. Nous ne disposons pas de chiffres précis pour l’instant.

J’ai un lien familial particulier avec le Togo. Je veux donc aider à la mesure de mes moyens et de mes compétences.

Je suis à l’entière disposition du corps médical togolais pour l’assister et, pourquoi pas, pour organiser une grande conférence panafricaine à Lomé sur la maladie en présence d’experts de toute la région afin de présenter les nouvelles avancées dans la lutte contre Parkinson.

Entretien realisé par Tarek Boustani

Lire l'article original

Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !