Santé tropicale au Togo - Le guide de la médecine et de la santé au Togo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Togo > Revue de presse

Revue de presse

5000 interventions chirurgicales réalisées depuis 2006 - 20/12/2009 - Républicoftogo - TogoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Comment assurer des soins de qualité aux populations à la base ? Où trouver des médecins compétents et disponibles ? Ces questions préoccupent le chef de l’Etat qui a mis à la disposition de l’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et la santé en Afrique (AIMES-Afriques) des spécialistes pour réaliser des opérations foraines gratuites à travers tout le Togo.

Depuis le 15 décembre, ces médecins sont à Aného (une trentaine de km à l’Est de Lomé) où ils opèrent des patients pour des hernies, des fibromes des problèmes urologiques, notamment.
Le président Faure Gnassingbé a envoyé samedi sur place son chef de Cabinet, Edjeba Essomanam, pour encourager l’équipe chirurgicale et discuter avec les malades.
« Le chef de l’Etat m’a chargé de vous transmettre ses encouragements et ses félicitations. Il m’a aussi demandé de rassurer tous ceux qui n’ont pas la chance d’être opérés maintenant. L’équipe des médecins viendra bientôt les voir dans leurs villages pour les soigner» a déclaré M. Essomanam.

Aimes-Afrique a pour ambition de devenir le « Médecins sans frontières » du Togo, assure son animateur, Michel Kodom.
Republicofotog.com : Quel bilan faites-vous des actions menées depuis 2006 par Aimes ?
Michel Kodom : Notre but est de fournir des soins de qualité à la population rurale afin de donner la chance aux togolais où qu’ils soient de bénéficier des soins spécialisés.
Nous disposons de médecins spécialistes en gynécologie, ophtalmologie, stomatologie etc. Le chef de l’Etat a décidé de nous aider et il nous accompagne financièrement pour des campagnes itinérantes dans différentes localités du pays.
Depuis 2006, nous avons réalisé 104.000 consultations dans 148 localités et procédé à plus de 5000 interventions chirurgicales.

Il reste encore beaucoup de patients à opérer.
L’une de nos missions a aussi été d’expliquer aux malades, souvent terrorisés, qu’une opération n’a rien de dramatique. En informant le patient, on peut dédramatiser les choses et rendre l’intervention plus facile à la fois pour le chirurgien comme pour le patient.
Tous nos médecins sont recrutés au Togo ; ce sont des compétences locales que nous utilisons et nous pouvons nous réjouir des succès que nous enregistrons à travers toutes nos interventions.

Je pense qu’AIMES Afrique pourra, dans 5 ou 10 ans, faire en Afrique, ce que « Médecins sans frontières » fait dans le monde. Nous en avons les compétences.
Republicoftogo.com : Quelles sont les prochaines campagnes de votre association ?
Michel Kodom : Nous irons au mois de janvier dans la région des Savanes. En février, Aimes débutera une tournée nationale d’information sur la drogue et l’alcool en milieu scolaire. Notre ambassadeur sera le groupe Toofan.

Il est également prévu d’aller au Bénin et au Burkina pour présenter nos activités et expliquer à nos confrères sur place comment faire de la médecine foraine gratuite.

Lire l'article original

Plus d'articles Togolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TogoSanté tropicale au Togo
Le guide de la médecine et de la santé au Togo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !