Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
scidev.net/ | Afrique | 10/07/2024 | Lire l'article original
Les bébés filles sont plus susceptibles de contracter le VIH de leur mère pendant la grossesse ou l’accouchement que les bébés garçons qui ont, à l’inverse, plus de chances d’obtenir une guérison ou une rémission.
C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs dans une récente étude qui met en lumière les différences entre les sexes en matière de système immunitaire.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 1,3 million de femmes et de filles vivant avec le VIH tombent enceintes chaque année et le taux de transmission de la maladie à l’enfant pendant la grossesse, le travail, l’accouchement ou l’allaitement (en l’absence de toute intervention) varie entre 15 et 45 %.
Selon l’auteur principal de ces travaux, Philip Goulder, l’étude a identifié certains des mécanismes clés par lesquels une rémission durable du VIH peut être obtenue ; des mécanismes qui sont pertinents aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Philip Goulder et ses collègues ont évalué 284 nourrissons au KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, l’une des régions du monde où la prévalence du VIH est la plus élevée. Ces enfants ont commencé à prendre à la naissance un mélange de médicaments contre le VIH connu sous le nom de thérapie antirétrovirale combinée, après avoir été exposés au VIH pendant la grossesse.
« Nous avons constaté que la transmission du VIH aux fœtus mâles était 50 % moins fréquente qu’aux fœtus femelles », explique le chercheur qui est par ailleurs professeur d’immunologie au département de pédiatrie de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni.
« Les garçons affectés présentaient des niveaux inférieurs du virus dans le sang et, à ce jour, dans cette étude, quatre nourrissons de sexe masculin ont été identifiés comme ayant obtenu une guérison/rémission du VIH, c’est-à-dire ayant maintenu des niveaux indétectables de VIH dans le sang même sans traitement », ajoute-t-il dans un entretien avec SciDev.Net.
La guérison du VIH est classée en deux catégories : la « véritable guérison » dans laquelle le virus a été totalement éradiqué de l’organisme, et la « guérison fonctionnelle » ou « guérison/rémission » dans laquelle le virus n’est plus détectable dans le sang, même après l’arrêt du traitement.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux