Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Républicoftogo | Togo | 14/09/2024 | Lire l'article original
Le diabète affecte entre 6 et 7 % de la population togolaise (8 millions d’habitants), mais ces chiffres sont bien en deçà de la réalité.
De nombreuses personnes ne sont pas encore conscientes qu'elles souffrent de cette maladie chronique, ce qui rend difficile une évaluation précise de l'ampleur du problème dans le pays.
Pour répondre à cette situation, la World Diabetes Foundation a financé, depuis 2020, un projet ambitieux intitulé "Lutter contre le diabète et ses complications au Togo."
L'objectif principal était d'améliorer la prise en charge des patients diabétiques, notamment ceux souffrant de complications graves telles que la rétinopathie diabétique et le pied diabétique.
Un bilan a été présenté en fin de semaine mettant en lumière les efforts réalisés pour renforcer les capacités locales et améliorer les soins.
Le projet a couvert plus de 30 districts sanitaires dans quatre régions: les Savanes, Kara, Centrale et Plateaux.
Ces régions ont bénéficié d'actions de sensibilisation et de formation, ainsi que de la mise à niveau des structures de santé locales.
Les efforts ont permis de former des médecins ophtalmologistes et environ 1000 personnels de santé sur la prise en charge du pied diabétique et de la rétinopathie diabétique.
Grâce à ce projet, la qualité de la prise en charge a été sensiblement améliorée dans les régions concernées.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux