Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 22/09/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- La nécessité de veiller sur les personnes présentant des troubles de mémoire dû à la maladie d’Alzheimer en République démocratique du Congo, a été préconisée au cours d’un entretien samedi à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
« C’est de notre responsabilité en tant que population de veiller sur les personnes qui présentent des troubles de mémoire, de les orienter, d’avoir une attitude positive vis-à-vis d’elles ainsi que les remplir d’amour et de solidarité pour que jamais elles ne se sentent seules mais plutôt accompagnées », a déclaré le Dr Emmanuel Epenge, médecin neuropsychiatre au Centre Neuro-psycho-pathologique (CNPP) à Kinshasa.
Placée sous le thème: « Il est temps d’agir contre la dépense et il est temps d’agir contre la maladie d’Alzheimer », cette journée est un « rappel pour la population et les professionnels de la santé de changer leur regard sur cette maladie et d’adopter une attitude positive vis-à-vis des personnes âgées en cas de trouble surtout en milieu africain », a-t-il ajouté.
Selon ce médecin, l’Azheimer a comme signe les troubles de mémoire, de langage et du fonction exécutive (dysfonctionnement intellectuel).
Le Dr Epenge a indiqué que près de 75% des personnes souffrant de cette maladie présentent des troubles de mémoire, lesquels sont de nature progressive comme l’oublie de rendez-vous, de l’argent, de perte de la dénomination des mots et d’articulation correcte des mots.
Pour prévenir cette maladie, a-t-il poursuivi, il est important pour les personnes qui ont plus de 60 ans de se faire consulter auprès d’un neuropsychiatre afin de bénéficier d’un suivi médical régulier. « Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement curatif pour cette maladie, mais les médicaments administrés aux malades visent à réduire ses symptômes y relatifs, comme des troubles de mémoire, de comportement et autres», a-t-il ajouté.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux