Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie d’Alzheimer : nécessité de veiller sur les personnes présentant des troubles de mémoire

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 22/09/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- La nécessité de veiller sur les personnes présentant des troubles de mémoire dû à la maladie d’Alzheimer en République démocratique du Congo, a été préconisée au cours d’un entretien samedi à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

« C’est de notre responsabilité en tant que population de veiller sur les personnes qui présentent des troubles de mémoire, de les orienter, d’avoir une attitude positive vis-à-vis d’elles ainsi que les remplir d’amour et de solidarité pour que jamais elles ne se sentent seules mais plutôt accompagnées », a déclaré le Dr Emmanuel Epenge, médecin neuropsychiatre au Centre Neuro-psycho-pathologique (CNPP) à Kinshasa.

Placée sous le thème: « Il est temps d’agir contre la dépense et il est temps d’agir contre la maladie d’Alzheimer », cette journée est un « rappel pour la population et les professionnels de la santé de changer leur regard sur cette maladie et d’adopter une attitude positive vis-à-vis des personnes âgées en cas de trouble surtout en milieu africain », a-t-il ajouté.

Selon ce médecin, l’Azheimer a comme signe les troubles de mémoire, de langage et du fonction exécutive (dysfonctionnement intellectuel).

Le Dr Epenge a indiqué que près de 75% des personnes souffrant de cette maladie présentent des troubles de mémoire, lesquels sont de nature progressive comme l’oublie de rendez-vous, de l’argent, de perte de la dénomination des mots et d’articulation correcte des mots.

Pour prévenir cette maladie, a-t-il poursuivi, il est important pour les personnes qui ont plus de 60 ans de se faire consulter auprès d’un neuropsychiatre afin de bénéficier d’un suivi médical régulier. « Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement curatif pour cette maladie, mais les médicaments administrés aux malades visent à réduire ses symptômes y relatifs, comme des troubles de mémoire, de comportement et autres», a-t-il ajouté.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !