Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 30/11/2024 | Lire l'article original
Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Le directeur pays ONUSIDA en Côte d’Ivoire, Henk Van Renterghem, a entre autres relevé vendredi 29 novembre 2024 au siège du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) à Abidjan, que moins de personnes ont contracté le VIH en 2023 qu’à n’importe quel moment depuis la fin des années 1980.
M. Van Renterghem qui s’exprimait lors de la conférence de presse de lancement du rapport de l’ONUSIDA sur la Journée mondiale du sida 2024, sur le thème, « Suivons le chemin des droits pour mettre fin au sida », a donné l’état de l’épidémie dans le monde et en Côte d’Ivoire en 2023.
Il indiqué que près de 31 millions de personnes recevaient un traitement antirétroviral salvateur en 2023, le nombre de décès liés au sida est à son niveau le plus bas depuis le pic de 2004. « Malgré ces succès, le monde n’est pas en passe de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030 », a-t-il révélé.
Selon lui, en 2023, 9.300.000 personnes vivant avec le VIH ne recevaient toujours pas de thérapie antirétrovirale et 1.300.000 personnes avaient nouvellement contracté le VIH. Il a indiqué que la couverture des services de prévention parmi les populations les plus exposées au risque d’infection par le VIH est beaucoup trop faible, généralement inférieure à 50 %.
Le directeur de ONUSIDA a fait remarquer que dans au moins 28 pays, le nombre de nouvelles infections par le VIH est en augmentation et un manque de ressources croissant met en péril les progrès importants réalisés à ce jour dans la riposte mondiale au VIH.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux