Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 11/02/2025 | Lire l'article original
La 15e édition des 72 heures de la prévention des risques professionnels organisées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été officiellement ouverte, le lundi 10 février 2025, à Manga, dans la région du Centre-sud. L’évènement se tient sous le thème « Dialogue social et promotion de la sécurité et la santé au travail ».
Face aux nombreux risques professionnels qui existent au sein des entreprises au Burkina Faso, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) veut apporter sa contribution pour garantir davantage la santé et la sécurité des travailleurs. Elle a, en effet, placé la réflexion autour de la thématique au cœur de la 15e édition des 72h de la prévention des risques professionnels, ouverte, lundi, à Manga, dans la région du Centre-sud.
« Dialogue social et promotion de la sécurité et la santé au travail », est le thème de l’évènement qui va se dérouler du 10 au 12 janvier 2025 à Manga et de façon simultanée à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
Pour le directeur général de la CNSS, Herman Yacouba Nacambo, à travers l’organisation de ces 72 heures de la prévention des risques professionnels, sa structure entend, avec ses partenaires, « apporter sa contribution à la réflexion sur les mécanismes du dialogue social à mettre en place ou à renforcer pour rendre opérant les systèmes de dépenses de prévention au niveau des entreprises mais aussi les stratégies et programmes nationaux en sécurité et santé au travail ».
Il a expliqué qu’au plan national, les risques professionnels constituent une préoccupation majeure. « En 2023, la CNSS a enregistré 1 202 accidents de travail et maladies professionnelles qui ont occasionné au titre de leur réparation plus d’un milliard de francs CFA », a-t-il confié.
Aussi, il a soutenu qu’il était primordial d’améliorer les conditions de travail et de faire baisser les accidents de travail et les maladies professionnelles. Car, dit-il, ils sont à l’origine de nombreux préjudices pour les travailleurs, les employeurs et les entreprises qui sont, entre autres, la souffrance morale des victimes, le manque de ressources humaines de qualité, le poids des conséquences financières et économiques, la désorganisation du système de production, la dégradation du climat social et de l’image de l’entreprise.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux