Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 10/02/2025 | Lire l'article original
Dakar, 7 fév (APS) – L’association "Polyarthrite Rhumatoïde Sénégal", une structure regroupant des patients des 14 régions du pays, appelle les autorités à reconnaître de manière officielle la polyarthrite rhumatoïde comme une maladie non transmissible (MNT), afin d’assurer une prise en charge correcte des personnes affectées.
"Nous appelons les autorités à reconnaître officiellement la polyarthrite rhumatoïde comme une maladie non transmissible, handicapante et prioritaire dans les politiques de santé nationale", a plaidé sa présidente, une blogueuse qui signe sous le pseudonyme Dédé Didi.
Dans un entretien avec l’APS, elle demande également "un soutien financier pour faciliter l’accès aux soins et aux médicaments pour les malades".
La présidente de l’association espère, à travers cet appel, "pouvoir établir un dialogue avec le gouvernement pour mettre en place des solutions durables en faveur des patients souffrant de cette maladie".
"À ce jour, nous ne bénéficions d’aucun soutien institutionnel, que ce soit du gouvernement, des autorités sanitaires ou du privé", informe-t-elle, soulignant que le »seul appui vient des bénévoles et des donateurs anonymes qui répondent ».
Selon la présidente de l’association "Polyarthrite Rhumatoïde Sénégal", "cette maladie n’est pas mentionnée dans la budgétisation nationale des MNT".
Se voulant plus claire, la bloggeuse soutient que "l’association n’a aucune relation avec les autorités sanitaires du pays. La polyarthrite rhumatoïde n’est même pas mentionnée dans la budgétisation nationale des maladies non transmissibles".
Cela en dépit de la cherté de la prise en charge, de l’absence de subvention et du caractère handicapant de la maladie. "Cette maladie ne figure pas non plus sur la liste officielle des maladies non transmissibles reconnues par les autorités de santé comme le cancer, le diabète ou les maladies néphrétiques bénéficiant de subventions et de campagnes de masse", a-t-elle insisté.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux