Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18009 articles.

Sensibilisation sur la CMU : certaines maladies ne seront pas prises en charge

26/06/2015 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La Direction générale de la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie (CNAM) continue de sensibiliser les populations à adhérer à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Face aux transporteurs mercredi dernier à Treichville, Bamba Karim, le directeur général, a levé un coin de voile sur certains aspects de la CMU. « Il y a des maladies qui relèvent des programmes nationaux comme l’hypertension », a tenu à préciser le directeur général de la CNAM, lors de sa séance d’information et de sensibilisation des transporteurs et chauffeurs, au siège du Haut Conseil des transporteurs de Côte d’Ivoire. « Seulement, la CMU vous donnera les premiers soins, tout comme la consultation.
Mots clés : couverture maladie universelle, caisse nationale d'assurance-maladie

[ Lire l'article ]


IRM du Point G : ultimes réglages

26/06/2015 | L'essor | Mali

Bonne nouvelle pour les malades. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G s’est doté de la première Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de notre pays. La longue attente de la mise en service de cet équipement de pointe prendra bientôt fin. Les indicateurs incitent à l’optimisme, même pour des usagers qui désespéraient de ne plus voir notre pays disposer d’au moins une IRM, cet équipement ultramoderne qui permet d’affiner les diagnostics.
Mots clés : irm, centre hospitalier universitaire du point G

[ Lire l'article ]


Ebola en Guinée : plusieurs localités mises en quarantaine...

25/06/2015 | Africa Guinée | Guinée

Pour stopper l’épidémie Ebola qui persiste en Guinée, au moins trois localités situées dans l’ouest du pays ont été mises en quarantaine. Ces localités seront isolées pendant une période de vingt-un jours. Cette mesure de confinement est entrée en vigueur à partir de ce mercredi 24 juin.
Mots clés : ebola, quarantaine

[ Lire l'article ]


Projet préparé : mise en place des équipes opérationnelles d’alerte et de riposte aux épidémies à Boké et à Labé

25/06/2015 | Le jour de Guinée | Guinée

Le jeudi 25 juin, les nouvelles équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies (équipe ERARE) des régions administratives de Boké et de Labé seront opérationnelles. Les cérémonies officielles, accompagnées de présentations statiques et dynamiques, se dérouleront simultanément à Boké et à Labé, à 13h00, au siège de la direction régionale de la Santé en présence des représentants du ministère guinéen de la Santé, de la Coordination Nationale de la Lutte contre la maladie à virus Ebola (CNLE) ainsi que des autorités administratives.
Mots clés : épidémie

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : « Chaque année, il y a 2000 nouvelles infections au Sénégal »

25/06/2015 | Senenews | Sénégal

Avec 43 000 malades du Sida et 2000 infections annuelles, la pandémie constitue une réelle menace pour le Sénégal. La Secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), docteur Safiètou Thiam, a livré dans une interview accordée à l’Observateur, les nouvelles stratégies pour endiguer cette pandémie.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Anosiala : le nouvel hôpital à moitié fonctionnel

25/06/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le personnel médical pour faire fonctionner l’hôpital d’Anosiala fait défaut. Il faudrait attendre plusieurs semaines avant qu’il atteigne sa vitesse de croisière. Les failles dans la Santé publique mise à nu. Alors que la construction du nouvel hôpital d’Anosiala, district d’Ambohidratrimo, a été achevée en septembre 2014 selon l’ambassadeur de Chine, Yang Min, le personnel médical pour le faire fonctionner, fait toujours défaut aujourd’hui.
Mots clés : santé publique, personnel médical

[ Lire l'article ]


Planning familial : les tests de grossesses mis en avant

24/06/2015 | La gazette de la grande île | Madagascar

Avec le planning familial, on peut prévenir jusqu’à 30% les décès maternels annuels. C’est ce que l’USAID publie dans son rapport annuel. Ce qui fait que le planning familial est avantageux pour la population. Non seulement pour les femmes, mais également pour le pays. Car avec la planification familiale, les femmes peuvent prendre en charge leur vie, tout en améliorant leur contribution au bien-être de la famille et au développement national global.
Mots clés : planning familial, test de grossesse

[ Lire l'article ]


Lubumbashi : lancement du vaccin anti-polio injectable

24/06/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le gouvernement provincial du Katanga a lancé, mardi 23 juin, le nouveau vaccin anti-polio injectable pour les enfants âgés de trois mois et demi à cinq ans, à Lubumbashi, chef-lieu de la province. A travers cette campagne, l’exécutif provincial du Katanga se propose d’éradiquer définitivement le virus de la poliomyélite et de renforcer l’immunité des enfants grâce au nouveau vaccin injectable.
Mots clés : vaccin, polio, poliomyélite

[ Lire l'article ]


La médecine nucléaire plante au Laboratoire des Radio-Isotopes

24/06/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le Laboratoire des Radio-isotopes (LRI) d’Ambohi­mirary s’est arrêté depuis un an et demi, après que l’appareil pour soigner le cancer est tombé en panne, afin de soigner les patients. Aussi, la liste d’attente des patients qui sollicite le gamma camera s’allonge-t-elle au fil des jours. « Quelque mille cinq cents personnes par an effectuent un diagnostic au LRI. Nous y soignons différentes maladies, grâce à la médecine nucléaire comme le goitre, le cancer des os, la tumeur cérébrale, le cancer de la thyroïde. À cause de cette panne, un millier de personnes attendent aujourd’hui d’être diagnostiquées et soignées », a indiqué Ravelo Andriamparany Rasata, chef de service de médecine nucléaire au LRI. C’était hier, lors de la célébration du 50ème anniversaire de ce laboratoire de l’université d’Antananarivo.
Mots clés : laboratoire des Radio-isotopes, cancer

[ Lire l'article ]


Ebola : le personnel soignant appelé à l’application des normes

24/06/2015 | Le congolais | Congo-Kinshasa

Le Professeur Dr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a animé le week-end dernier, au Centre hospitalier « Vixam », une matinée scientifique, sous le thème : « Ebola et le rôle de la RD Congo en Afrique et dans le monde ». Placée sous le haut patronage de son Eminence, le Cardinal Monsengwo Pansinya, l’Archevêque du diocèse de Kinshasa, cette matinée a tenu ses promesses. Ouverte par l’Abbé Koko, représentant du Cardinal Monsengwo, cette matinée scientifique était introduite par M. Victor Haddad, responsable de Vixam et membre du comité organisateur qui a rendu un hommage mérité au professeur Dr. Muyembe pour ses recherches aujourd’hui gratifiées par plusieurs Prix à travers le monde dont le Prix Mérieux obtenu en juin 2015.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !