Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.
29/07/2015 | Le Faso | Burkina Faso
Le ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur, Michel Filga Sawadogo a procédé au lancement des 5emes Journées scientifiques de la Société de cardiologie du Burkina ce lundi 27 juillet 2015 à Ouagadougou. Durant trois jours, d éminents scientifiques et acteurs du monde de la santé réfléchiront sur la problématique « santé cardio-vasculaire de la femme ». La cérémonie est placée sous le co-patronage du ministre de la santé et sous le parrainage de la représentante résidante de la Banque Mondiale au Burkina Faso.
Mots clés : cardiologie
28/07/2015 | Le Faso | Burkina Faso
Au terme d’une formation de deux ans dans le moule de l’Institut Africain de Santé Publique, 15 médecins et chirurgiens-dentistes ont reçu leur parchemin ce vendredi 24 juillet 2015 à Ouagadougou. Ils constituent la première promotion de spécialistes en santé publique entièrement formés au Burkina Faso par l’institut depuis sa création en 2012. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des enseignements secondaire et supérieur, Pr Filiga Michel Sawadogo, représenté par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.
Mots clés : santé publique
28/07/2015 | Le phare online | Congo-Kinshasa
GSK a annoncé, dans un communiqué de presse le vendredi 24 juillet 2015, que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis scientifique favorable pour le candidat vaccin antipaludique MosquirixTM, également connu sous le nom de RTS,S, chez les enfants âgés de 6 semaines à 17 mois. Suite à cette décision, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) émettra une recommandation sur son utilisation dans les programmes nationaux de vaccination, une fois le vaccin approuvé par les autorités réglementaires nationales.
Mots clés : paludisme, vaccin, pédiatrie
28/07/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire
Ces nouveaux médicaments sont commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques (prix élevé). Mais des versions génériques sont disponibles à moindre coûts. Pour que les personnes malades puissent en bénéficier, la Côte d’Ivoire peut enregistrer ces nouvelles molécules et les inscrire sur la liste des médicaments essentiels, a noté notre source. Le monde célèbre, ce mardi 28 juillet, la journée mondiale contre l’hépatite. Et en Côte d’Ivoire, selon un communiqué produit par médecins du monde dont fratmat.info a reçu copie, ce mardi 28 juillet, « les chiffres sur la prévalence des hépatites sont peu nombreux. Les tests pratiqués par le Centre national de transfusion sanguine sur les dons de sang, afin d’assurer la sécurité transfusionnelle révèlent les prévalences élevées : 11,42% pour l’Hépatite Virale B (VHB) et 4,4% pour l’Hépatite Virale C (VHC) ».
Mots clés : pharmacie, médicaments, génériques, hépatite
28/07/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar
La prolifération des gargotes et des snacks en ville, expose les citadins à l’hypertension artérielle. Celle-ci est la principale cause des maladies cardio-vasculaires, selon l’IPM. L’hypertension artérielle, un problème de santé publique. Une étude en cours par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) dans le district de Moramanga, montre que l’hypertension artérielle fait de plus en plus de victimes. Certaines indications poussent les médecins à déduire que le milieu urbain est exposé aux risques d’hypertension artérielle.
Mots clés : hypertension artérielle, hta, cardiologie
28/07/2015 | Le quotidien | Sénégal
Les ethnies dites minoritaires constituées de Bassaris, de Coniaguis et autres Djalonkés jouent leur partition dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Samedi dernier, elles ont déroulé des séances de sensibilisation dans des quartiers périphériques comme Gourel Diadié, Gourel Barry, Diallobougou, entre autres, à travers leur association dénommée « Canayane », qui signifie « Montrons-nous » en langue bassari. Selon le président de l’association, Albert Yéra Boubane, l’objectif est de tout faire pour que la maladie à virus Ebola n’atteigne pas nos frontières. Conscient de sa gravité, il dit : « Nous ne voulons pas être en reste dans la lutte contre le virus. Les Bassaris, les Coniaguis et les Djalonkés, qui généralement vivent recroquevillés sur eux-mêmes et souvent loin des centres urbains, ont besoin d’être sensibilisés et informés sur de pareilles maladies, capables de décimer en un temps record toute une population ».
Mots clés : ebola
28/07/2015 | La nation Bénin | Bénin
Dans le cadre de la célébration de la deuxième édition de la Journée mondiale de l’hépatite au Bénin, l’ONG « Autre vie » a organisé une quinzaine d’actions urgentes. Cette opération qui a pour but d’attirer l’attention des dirigeants et des partenaires techniques et financiers sur la situation de l’hépatite B au Bénin et les stratégies de lutte, a été officiellement lancée hier, mardi 28 juillet à Cotonou, par le directeur adjoint de cabinet du ministère de la Santé. L’ampleur des décès orchestrés par l’hépatite dans le monde et au Bénin nécessite qu’on tire la sonnette d’alarme. Le directeur exécutif de l’ONG « Autre vie », Romuald Djivoéssoun, a expliqué que l’hépatite B est une affection du foie au Virus de l’Hépatite B (VHB). Ce virus perturbe la fonction hépatique et entraîne des lésions pathologiques. L’infection, a-t-il déploré, devient alors chronique. Ce qui fait augmenter le risque de décès d’une cirrhose ou d’un cancer du foie. Les données statistiques de par le monde, en Afrique et au Bénin, indique-t-il, témoignent que les hépatites chroniques B et C sont un problème mondial de santé publique.
Mots clés : hépatite
28/07/2015 | Républicoftogo | Togo
Chaque année le 28 juillet, l’OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser au problème de l’hépatite virale et aux maladies qu’elle provoque et pour mieux les comprendre.
Mots clés : hépatite
28/07/2015 | Le quotidien | Sénégal
Le Sénégal rencontre toujours des difficultés dans la prise en charge des hépatites B et C. Pourtant au niveau mondial, de nouvelles molécules qui guérissent l’hépatite C dans les 100% des cas et contrôlent l’hépatite B dans 90% des cas ont révolutionné la prise en charge de ces maladies virales. Pour autant, notre pays ne profite pas de ces opportunités du fait des coûts du traitement. Le traitement de l’hépatite B et C a connu des avancées fulgurantes. Au niveau mondial, il y a de nouvelles molécules qui aujourd’hui permettent de contrôler l’hépatite B dans 90% des cas et de guérir l’hépatite C dans 100% des cas.
Mots clés : médicaments, hépatite
27/07/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
La campagne nationale de vaccination sera organisée du 30 juillet au 2 août par le gouvernement congolais en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef ainsi que d’autres partenaires, dans le cadre de la poursuite de la lutte contre la poliomyélite dans le pays. Maladie aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage, la poliomyélite attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour tout le reste de la vie. Cette affection commence par des courbatures (douleurs dans les muscles) et des vomissements. Elle peut aussi entraîner la mort de la personne. Dans le but de l’éradiquer du territoire national, les autorités congolaises sont à pied d’œuvre depuis quelques années en multipliant des campagnes de vaccination à travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Mots clés : poliomyélite, pédiatrie, vaccin
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux