Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'essor | Mali | 12/02/2014 | Lire l'article original
La rencontre était animée par la directrice exécutive d’ARCAD/sida, le Dr Dembélé Bintou Keïta, le président de l’association, le Dr Aliou Sylla, et un membre du Haut conseil national de lutte contre le sida, Daouda Diakité.
Dans un exposé liminaire, le Dr Dembélé Bintou Keïta a fait la genèse de l’association créée en 1994 et dont les axes stratégiques sont, entre autres, le renforcement institutionnel, la promotion de la santé sexuelle, l’incitation au dépistage et le renforcement de la prise en charge globale. L’accès aux soins pour les groupes vulnérables et le renforcement du centre de formation « donya » figurent aussi parmi les axes stratégiques.
Pour l’exercice 2013 ARCAD/sida, les équipes médicales de l’association ont réalisé 95 096 consultations pour les personnes atteintes de la maladie. L’association a aussi mis sous traitement antirétroviral (ARV) 3 174 nouveaux patients. Le nombre total de patients sous ARV suivis par ARCAD/sida est estimé à 14 525 personnes soit 50,6% de l’ensemble des patients traités aux ARV dans notre pays.
ARCAD/sida a aussi dépisté 536 enfants positifs. Mais au-delà de ces résultats, l’association a mené beaucoup d’autres activités de prévention, de formation, notamment le week-end thérapeutique organisé à l’intention des enfants sous ARV, pour les amener à l’observance du traitement.
La lutte contre le sida connaît des problèmes de financement. La directrice exécutive a souligné des difficultés liées à la rareté des ressources, à la multiplicité des procédures de gestion des partenaires. Elle a rappelé le «zéro cash policy», une mesure transitoire mise en œuvre en attendant le rapport final du bureau de l’inspecteur général du Fonds mondial. Avec cette mesure, aucune association de lutte contre le sida ne gère directement les fonds. Les dépenses sont effectuées par PNUD sur la base des requêtes qui lui sont proposées.
Le rapport du Vérificateur général sur la gestion des subventions accordées à ARCAD/Sida dans le cadre des rounds 4 et 8, est aussi venu sur le tapis. Les responsables d’ARCAD/Sida ont clairement désapprouvé les conclusions du rapport les concernant.
Il faut rappeler qu’ARCAD/sida a reçu 6,835 milliards Fcfa sur les deux rounds pour exécuter ou faire exécuter des activités de prise en charge globale à travers l’accès aux soins et aux traitements, la recherche et la communication. Dans la gestion de ce fonds, le vérificateur a estimé que 107 millions de Fcfa avaient été détournés.
Le président d’ARCAD/Sida a démenti, chiffres en main, tout détournement. Il a rappelé que son association ne serait pas là aujourd’hui si des fonds avaient été spoliés. La directrice exécutive a fait chorus.
Les accusations de détournement, ont-ils souligné, sont dommageables pour l’image de l’association qui fêtera ses 20 ans le 29 novembre prochain. Cette association reconnue d’utilité publique, continue, assurent-ils, de jouir de la confiance des partenaires techniques et financiers de la lutte contre le sida.
B. DOUMBIA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux