Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 03/03/2014 | Lire l'article original
Ce sont, entre autres, le professeur Safaa Al Hassani, un embryologiste ayant réussi le premier bébé éprouvette en Allemagne, le docteur Leonardo Formigli qui est le pionnier de l’ovodonation, la biologiste Graziella Badulli et l’urologue malgache, le professeur Auberlin Rakototiana. Pendant quinze jours au mois de janvier, l’équipe a fait seize tentatives de FIV. Au final, neuf ont réussi, selon le gynécologue-obstétricien Rakotobe Andriamaro. « La réussite ou l’échec de la fécondation in vitro dépend de la qualité de l’ovocyte et du spermatozoïde mais aussi de l’utérus de la candidate », déclare t-il. Ainsi, deux mois de préparation clinique et para-clinique précèdent la FIV. L’incubation dure 48 heures avant le transfert d’embryon. Le coût de l’intervention avoisine les 9 millions d’ariary. Pour celles qui l’ont pratiquée, la FIV au cabinet d’Andohalo était une aubaine.
Triplet
« Je suis heureuse. J’avais lu l’article dans le journal l’Express de Madagascar qui en a parlé. Mon mari et moi avons contacté le cabinet, j’ai été traitée après une série d’examens et voilà, je suis enceinte », déclare Sahondra, pleine de joie. Cette femme de la quarantaine porte désormais deux embryons.
Marie Natacha, une jeune femme de 34 ans confie avoir fait deux tentatives d’Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) mais sans succès. « Nous sommes allés à l’étranger pour faire l’ICSI mais sans succès. Au début, j’étais sceptique mais après la première visite dans ce cabinet, mes craintes étaient dissipées. J’ai fais ma stimulation, donc ma première ICSI et je suis tombée enceinte », révèle t-elle.
Le cas de Malala, 31 ans semble différent des autres vu l’absence de spermatozoïdes dans le sperme de son mari. L’équipe du cabinet en a trouvé dans les testicules de son mari et lui a donné un triplé. Ces femmes espèrent mener leur grossesse à terme. Elles vont désormais faire un suivi comme font les femmes enceintes. Au cabinet d’Andohalo, le docteur Rakotobe Andriamaro s’active pour préparer la prochaine vague de FIV, prévue au mois de mai. Une trentaine de demandes sont en attente. « On peut dire que la vague du mois de janvier était un succès. La procréation médicalement assistée est un travail d’équipe. Pour la réussir, je suis entouré de spécialistes en ce domaine et malgré la rupture de stock de certains médicaments en pharmacie, nous obligeant à aller dans les ex-provinces, tout s’est bien passé. Je ne peux donc être que satisfait », a t-il conclu.
Michella Raharisoa
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux