Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le phare online | Congo-Kinshasa | 13/05/2014 | Lire l'article original
Pour lui, il s’agit d’un grand défi dont le succès exige la contribution de toutes les parties. Il a salué les partenaires engagés dans cette lutte et les a appelés à réorienter leurs actions dans le sens de ce combat.
Le ministre de la Santé a appelé la communauté tout entière à se mobiliser davantage contre les causes des décès par le recours aux bonnes pratiques de la santé.
Répondant aux infirmiers au sujet de la mise en place de leur ordre, Félix Kabange les a assurés que plusieurs étapes de traitement du dossier avaient déjà été franchies et qu’à ce jour, ce dossier a été clôturé au niveau de son ministère, avant d’être envoyé prochainement à la Commission de lois du gouvernement. Il sera transmis en septembre, au Premier ministre.
Au nom de tous les infirmiers du Congo, Kombe Djeko a pris l’engagement de continuer à œuvrer pour la réduction de la mortalité en RD Congo.
La veille, l’Association nationale des infirmiers du Congo avait organisé une matinée de réflexion sur l’éthique professionnelle, une force pour le changement.
Ce moment d’échange s’est déroulé à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé, INPESS en sigle.
Le professeur Mukandu Basua Leyku de l’ISTM a abordé la question des droits de patients et privilèges des infirmiers.
Madame Annabelle Martin de l’Université de Montréal (ISSI) a parlé de la perspective de la profession infirmière au Canada, tandis que Komba Djeko s’est focalisé sur le code de déontologie de l’infirmier.
Dans son intervention, le professeur Mukandu Basua a affirmé que les infirmiers ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs vis-à-vis de patients.
Il a rappelé que les patients ont droit aux soins de qualité, à la liberté de choix du traitement, au consentement, au secret médical, au respect à l’intimité, au droit à la prise en charge à la douleur, à la tarification de soins dès le départ, et d’obtenir réparation d’un préjudice, …
Madame Annabelle a quant à elle, indiqué que son pays a développé l’approche par compétence spécifique et transversalle. Selon elle, l’approche par compétence spécifique appelle à la collaboration de l’expert médical, non seulement avec le patient, mais aussi avec les membres de sa famille.
Enfin, le président de l’Anic a pour sa part estimé que la nécessité de mettre en place un organe de régulation pour la protection de la société, s’avère capital. Cet organe aura pour mission de contrôler l’accès à la profession, octroyer les autorisations,…
Signalons que cette série d’activité a été financé par l’USAID,IMA WORLD WEATH,
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux