Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'essor | Mali | 16/01/2006 | Lire l'article original
Il convient de rappeler que, ces deux dernières années, l'OMS a réalisé chez nous de nombreuses actions en phase avec les objectifs définis par notre pays et ceux du Millenium pour le développement. Il s'agit entre autres d'actions dans le domaine de la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles et non transmissibles, la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles comme la tuberculose, le paludisme, le VIH/Sida, la promotion de la santé reproductive et la recherche en santé génésique.
D'importants efforts ont été accomplis par les deux parties dans les domaines de la santé maternelle et infantile, dans la promotion de la santé et d'un environnement sain ainsi que le développement des services de santé. Toutes choses qui ont permis d'améliorer les indicateurs de qualité en matière de santé. Dans le domaine de la prévention, de la lutte ou de l'éradication des maladies transmissibles par exemple, les acquis couvrent le renforcement des équipements informatiques avec connexion à l'internet des directions régionales de la santé, la lutte contre le VIH/Sida par la formation des agents, l'équipement de sites sentinelles ainsi que la dotation en réactifs.
Mme Maiga Zeïnab Mint Youba a salué la mise en œuvre du biennum 2004-2005 qui a permis la réalisation du Programme de développement sanitaire et social (Prodess). Ce dernier constitue une référence en matière de santé. Son objectif est d'améliorer l'état de santé de la population et de développer le système de santé, a t-elle indiqué. Le ministre a également souhaité que les activités qui seront retenues dans le plan biennal 2006-2007, correspondent aux objectifs de la deuxième phase du Prodess.
L'OMS accompagne la politique sanitaire de notre pays dans le cadre d'un partenariat fructueux. C'est ainsi que le biennum écoulé a mobilisé un peu plus de 7,6 millions de dollars (un peu plus de 4 milliards de Fcfa) sur un budget prévisionnel de plus de 9 millions de dollars (5 milliards de Fcfa environ). Lamine Cissé Sarr a rappelé, à cet effet, quelques actions menées par son organisation en faveur de notre pays : octroi de 19 bourses de spécialisation et de 7 autres bourses de courte durée, contribution à l'élaboration de la politique nationale de la médecine traditionnelle récemment adoptée, renforcement du système d'information socio-sanitaire et dotation en moyens logistiques de certains services de la santé.
Le représentant de l'OMS a aussi jugé que ces différentes réalisations avaient été rendues possibles par la volonté politique des autorités maliennes, le climat social apaisé qui règne dans notre pays ainsi que la décentralisation des activités. La concertation permanente, a-t-il indiqué, permettra le bon déroulement du biennum 2006-2007.
La volonté affichée de part et d'autre de renforcer ce partenariat augure de lendemains positifs. Surtout si les acteurs à la base prennent la vraie mesure des enjeux.
B. DOUMBIA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux