Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 03/02/2025 | Lire l'article original
Le Ministère ougandais de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires ont lancé aujourd’hui la toute première étude de l’efficacité clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola causée par le virus Soudan, qui intervient dans un délai particulièrement court pour un essai randomisé sur un vaccin dans une situation d’urgence. C’est une première mondiale, dans la mesure où il s’agit du premier essai qui vise à évaluer l’efficacité clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Soudan. L’Initiative internationale pour le vaccin contre le sida (IAVI), qui fournit le vaccin, a mené les essais d’innocuité et d’immunogénicité. Il s’agit également du premier essai clinique du vaccin pendant une flambée épidémique.
Les responsables de la recherche de l’Université de Makerere et de l’Institut ougandais de recherche sur les virus (UVRI) ont travaillé sans relâche, avec le soutien de l’OMS et d’autres partenaires, pour que l’essai soit prêt en quatre jours après la confirmation de la flambée épidémique le 30 janvier. Il s’agit du premier essai qui vise à évaluer l’efficacité clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Soudan. Il a été possible d’avancer rapidement grâce à une préparation poussée de la recherche, sans perdre de vue le respect de l’ensemble des impératifs réglementaires et éthiques nationaux et internationaux.
Le vaccin candidat a été fourni gratuitement par l’IAVI, avec le soutien financier de l’OMS, de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, et de l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne, ainsi qu’avec l’appui des Centres africains de prévention et de contrôle des maladies (CDC-Afrique).
« Il s’agit d’une réussite essentielle pour améliorer la préparation aux pandémies et sauver des vies en cas d’épidémie », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Cela est possible grâce au dévouement du personnel soignant ougandais, à la participation des communautés, du Ministère ougandais de la santé, de l’Université de Makerere et de l’UVRI, et aux activités de recherche pilotées par l’OMS auxquelles participent des centaines de scientifiques par l’intermédiaire de notre réseau de recherche-développement sur les filovirus. Nous remercions nos partenaires pour leur dévouement et leur coopération, notamment l’IAVI pour le don du vaccin, mais également la CEPI, l’HERA de l’Union européenne et le CRDI du Canada pour le financement, et les CDC-Afrique pour leur soutien dans d’autres domaines. Cette véritable prouesse n’aurait tout simplement pas été possible sans eux. »
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux