Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
scidev.net/ | Afrique | 12/03/2025 | Lire l'article original
Selon une étude publiée en février 2025, 14 % des diabétiques en Afrique sub-saharienne souffrent de l’ulcère du pied diabétique (couramment appelé pied diabétique).
Il s’agit d’une des complications du diabète résultant d’un certain nombre de facteurs tels qu’une mauvaise circulation ou une pression exercée sur les pieds.
Publiée dans la revue Diabetes Research and Clinical Practice, l’étude en question est intitulée « Pied diabétique : une évaluation systématique et une méta-analyse de sa prévalence et des facteurs associés chez les personnes atteintes de diabète sucré en Afrique sub-saharienne ».
Elle révèle que la plupart des besoins liés au diabète en Afrique sub-saharienne ne sont actuellement pas couverts, et les troubles liés au pied diabétique sont exacerbés par la question du coût des soins, mais aussi par un manque de connaissances, entre autres.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont effectué une évaluation systématique et une méta-analyse en synthétisant les résultats de plusieurs études et en traitant les données ainsi recueillies.
« Comme nous l’avons mentionné dans l’analyse, la prévalence du pied diabétique chez les personnes atteintes de diabète sucré varie énormément, entre un minimum de 2,1 % et un maximum de 32,5 % », explique Kirubel Eshetu Haile, un des auteurs de l’étude.
Le chercheur, qui enseigne l’Ecole des sciences infirmières du College of health sciences and medicine, Wolaita Sodo University en Ethiopie, précise que le principal objectif était de rassembler les données nécessaires pour mettre au point des interventions ciblées en proposant des mesures qui permettent de limiter l’incidence et la gravité du pied diabétique.
Selon l’équipe de recherche, ce taux de prévalence de 14 % de pied diabétique chez les patients souffrant de diabète sucré en Afrique subsaharienne est supérieur à celui que l’on observe dans d’autres régions du monde.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux