Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé – Leçons du Covid-19 : Beaucoup de jeunes ont fait des crises cardiaques

26/03/2024 - Infomed - Sénégal

Même si la pandémie du Covid-19 est derrière nous, il y a des leçons à capitaliser pour les experts. A cause de certains facteurs aggravants comme le tabac, beaucoup de jeunes ont fait des crises cardiaques lors de leur contamination.
Il y a des leçons de la dernière pandémie que les experts sont en train de tirer. Des jeunes âgés entre 22 et 24 ans ont fait des crises cardiaques pendant le Covid-19 au Sénégal.

La révélation est du Dr Mouhamadou Minirou Dia, qui présentait le thème : « Covid-19 et risque cardio-vasculaire, place de la vaccination », lors du forum organisé par l’Association des journalistes en santé, population et développement.

D’après ce cardiologue, ces crises sont favorisées par des facteurs de risque. « Ces facteurs de risque, c’est tout ce qui peut favoriser une complication vasculaire. C’est l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le tabac », a-t-il listé. Et aujourd’hui, «les jeunes sont de plus en plus exposés à ces facteurs de risque dont le tabac qui est un puissant facteur de risque cardiovasculaire». Pour lui, «beaucoup de nos jeunes fument, et parfois très tôt. Ce qui fait qu’ils peuvent faire très tôt des accidents cardiovasculaires dont la crise cardiaque. Et c’est ce qu’ils ont vécu pendant le Covid-19». Il étaye ses explications : « Nous avons des jeunes de 22, 23 et 24 ans qui font des crises cardiaques dont le facteur de risque majeur est le tabagisme. Les crises cardiaques que les médecins appellent infarctus myocarde, constituent une cardiologie très grave et peuvent entraîner une mortalité importante.

En dehors du tabagisme, figurent aussi d’autres facteurs comme les produits stupéfiants que consomment les jeunes. » D’après toujours le cardiologue, il y a aussi un autre facteur important, à savoir la sédentarité. «Beaucoup de jeunes sont maintenant hyper sédentaires. Ils ne font aucune activité. C’est un gros risque, et pour lutter contre ça, il faut éviter la sédentarité et être actif dès le bas âge, et éviter aussi le tabac. Les malades cardiovasculaires sont les premiers sujets à risque de faire des formes graves.

Lire la suite sur le site Infomed

Retour - Liste des articles

Octobre est rose

img_produit

Espace formation Strides Pharma

photo
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

img_produit

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !