Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
18/04/2024 - OMS - Congo-Brazzaville
À la suite d’une consultation avec des agences de santé publique et des experts, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport de consultation technique mondiale qui présente une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne. Les agents pathogènes concernés sont ceux qui provoquent des infections respiratoires, comme la COVID-19, la grippe, la rougeole, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la tuberculose, entre autres.
La publication, intitulée Global technical consultation report on proposed terminology for pathogens that transmit through the air, est le résultat d’un vaste travail de collaboration pluriannuel et entérine un accord commun sur la terminologie entre l’OMS, les experts et quatre grandes agences de santé publique – les centres de prévention et de contrôle des maladies de l’Afrique, de la Chine, des États-Unis et de l’Europe. Cet accord souligne l’engagement collectif des agences de santé publique à progresser ensemble sur cette question.
Cette vaste consultation s’est déroulée en plusieurs étapes sur la période 2021-2023 et a permis de remédier à l’absence d’une terminologie commune pour décrire la transmission des agents pathogènes par voie aérienne dans les différentes disciplines scientifiques. Le problème est devenu particulièrement évident lors de la pandémie de COVID-19, quand des experts de différents secteurs ont été appelés à fournir des orientations scientifiques et politiques. La diversité des termes employés a mis en évidence des écarts de compréhension et a contribué à compliquer la communication avec le public et les efforts visant à freiner la transmission de l’agent pathogène.
« Nous sommes heureux d’avoir pu aborder cette question complexe et d’actualité et d’être parvenus à un consensus avec un éventail très diversifié d’agences de santé publique de premier plan et d’experts de multiples disciplines », a déclaré le Dr Jeremy Farrar, Scientifique en chef de l’OMS. « La terminologie convenue pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne aidera à établir une nouvelle voie pour les programmes de recherche et la mise en œuvre d’interventions de santé publique en vue d’identifier les agents pathogènes existants et nouveaux, de communiquer sur ces pathogènes et d’y riposter. »
Cette vaste consultation a abouti à l’établissement des descripteurs communs suivants pour caractériser la transmission des agents pathogènes par voie aérienne (dans des circonstances typiques) :
Adresse
Téléphone
Revue MAN
Revue OST
Actualités
Webinaires
Espaces labos