Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Nombre d'articles Paludisme : 1340
09/07/2025 - Alwihda info - Tchad
Le paludisme demeure une menace sanitaire majeure en Afrique subsaharienne. Alors que l'attention se porte souvent sur Anopheles gambiae, Anopheles funestus, un autre vecteur redoutable, est également un acteur clé de la transmission parasitaire. Sa longévité exceptionnelle, sa forte préférence pour le sang humain et des taux d'infection élevés en font un défi considérable pour les programmes de lutte antivectorielle.
29/05/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Abidjan, 29 mai 2025 (AIP)– Population services international Côte d’Ivoire (PSI-CI) a présenté, mercredi 28 mai 2025, le bilan satisfaisant de mise en œuvre du “projet Plus”, à l’occasion d’une cérémonie de clôture tenue à l’amphithéâtre Delormas de l’Institut national de la santé publique (INSP).
20/05/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Cette année, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décerné son Prix pour la santé mondiale à la Professeure Awa Marie Coll Seck et au Professeur Sir Brian Greenwood pour tout ce qu’ils ont accompli au cours de leur vie dans le domaine de la santé mondiale, en particulier, mais pas uniquement, en vue d’éliminer le paludisme.
16/05/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Classé parmi les causes de mortalité infantile chez les enfants de moins de 5 ans, le paludisme ou la malaria demeure encore un sérieux problème de santé publique en République démocratique du Congo (RDC) eu égard aux statistiques galopantes.
15/05/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sur le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministre de la Santé et de la Population, le Pr Jean Rosaire Ibara, a rappelé qu’au Congo l’incidence de la maladie atteint près de 215 cas pour 1000 habitants.
12/05/2025 - La nouvelle tribune - Afrique
En avril 2024, le Bénin a lancé une campagne de vaccination visant à protéger les enfants contre le paludisme, une maladie qui demeure la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès dans le pays, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans. Un an après le début de cette initiative, les résultats sont au-delà des attentes, suscitant l’optimisme parmi les responsables de la santé.
11/05/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
La lutte contre le paludisme en Afrique progresse grâce aux innovations technologiques et aux campagnes de vaccination, mais des défis persistent. Les investissements massifs dans la lutte contre le paludisme ont permis d’éviter deux milliards d’infections et de sauver 13 millions de vies, principalement sur le continent africain. Ces chiffres impressionnants témoignent de l’impact considérable des stratégies mises en place. Malgré ces avancées, l’Afrique reste la région la plus touchée par cette maladie parasitaire.
08/05/2025 - The Conversation - France
L'Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée par le paludisme dans le monde. Onze pays de cette région représentent les deux tiers du fardeau mondial. La Journée mondiale contre le paludisme est célébrée le 25 avril. Quels progrès ont été réalisés dans la lutte contre cette maladie, quelles sont les lacunes et que fait-on pour les combler ? En tant que chercheurs spécialisés dans le paludisme en Afrique, nous pensons que le continent peut vaincre cette maladie. De nouveaux outils efficaces ont été ajoutés à la panoplie de lutte contre le paludisme.
06/05/2025 - El Watan - Algérie
Pourquoi le paludisme tue principalement les bébés et les nourrissons ? Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui touche surtout les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes, car leur organisme est plus vulnérable. Chez les bébés et les jeunes enfants, le système immunitaire n’est pas encore mature, ce qui les rend très sensibles aux formes graves de la maladie. Contrairement aux adultes vivant en zone endémique, ils ne bénéficient pas d’immunité partielle (prémunition).
26/04/2025 - Le soleil - Sénégal
Pour vaincre le paludisme à l’horizon 2030, le Sénégal a mis en place une stratégie de pré-élimination. D’après le Programme national de lutte contre le paludisme, 49 des 79 districts sanitaires sont couverts, soit 62%.
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025
Plus d'informations sur la gamme Combiart®
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos