Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

icone_home Espace formation Pédiatrie / Revue de presse

Journées scientifiques de nutrition : Des résultats de recherche pour orienter la prise de décision

27/05/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Ce lundi 27 mai 2024, s’est ouverte à Ouagadougou, la deuxième édition des journées scientifiques de la nutrition. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo.

Cette deuxième édition des Journées scientifiques de la nutrition se tient sous le thème « Nutrition : une réponse aux enjeux de l’urgence et du développement ». Un thème d’actualité, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire que connait le Burkina Faso, a souligné le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo.

Il rappelle en effet que malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, la situation nutritionnelle demeure préoccupante au Burkina Faso, en particulier dans les zones à forts défis sécuritaires. On estime ainsi à 26 000, les enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année au Burkina Faso, du fait de la malnutrition.

Et selon l’étude sur le coût de la faim, la sous-nutrition coûte chaque année, 409 milliards de FCFA à l’Etat burkinabè, soit une perte de 7,7 milliards de F CFA. « Ce thème et ces chiffres nous interpellent donc à plus d’investissement dans la nutrition qui, en plus d’être un problème de santé publique, est un problème de développement. Il est prouvé qu’en investissant un dollar dans la nutrition, cela permet à l’Etat d’économiser 16 dollars. Je ne doute pas un seul instant de la pertinence et de l’importance des résultats de recherche dans l’atteinte des objectifs », a indiqué Dr Ouédraogo.
Pour donc venir à bout de ce fléau qu’est la malnutrition, il faut une approche multisectorielle et la recherche scientifique, avec les évidences qu’elle produit, apporte des solutions qui entrent dans le cadre de la lutte contre la malnutrition.

Le secrétaire général souligne en effet que grâce aux résultats des recherches, le ministère de la Santé dispose de nouvelles recettes, des solutions de prise en charge de la malnutrition et des techniques pour garantir un système alimentaire productif, sain et nutritif.

Ces Journées scientifiques de la nutrition coorganisées par le Réseau des académiciens pour la nutrition (RECANUT) constituent un cadre d’échanges entre les différents acteurs intervenant dans le secteur de la nutrition, les chercheurs et les décideurs.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar14
Prise en charge de la dermatite atopique en Afrique subsaharienne - Pr Ousmane Faye, dermatologue - Mali

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !