Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

icone_home Espace formation Pédiatrie / Revue de presse

Santé mentale - Les jeunes sujets à des problèmes psychologiques

27/05/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Actuellement, les jeunes font face à de nombreuses difficultés, souligne le Docteur Olivier Rakotomalala, psychologue et enseignant-chercheur, lors de la journée dédiée à la psychologie à Ambatoroka, samedi dernier. Ces difficultés se manifestent à travers des problèmes au travail, des traumatismes à l’école, des conflits dans les relations de couple, des difficultés dans les relations parent-enfant, entre autres.

Un lycéen témoigne de son expérience : « Je me sens constamment marginalisé à l’école. Je n’ai pas beaucoup d’amis car les autres me trouvent étrange », confie Miary Anderson avec tristesse. Ces problèmes entraînent par la suite des incapacités chez ces jeunes.

Pourtant, ces difficultés peuvent être surmontées grâce à des séances de psychothérapie. Cependant, les psychologues, en tant que professionnels de la santé mentale, demeurent largement méconnus de la plupart des individus. De plus, il est fréquent que les gens confondent le rôle du psychologue avec celui du psychiatre. « Notre mission est d’accompagner les individus dans la résolution de leurs problèmes, dans leur orientation professionnelle, ainsi que dans d’autres aspects », souligne le Docteur Olivier Rakotomalala.

Le médecin a profité de l’occasion pour donner quelques conseils sur la santé mentale. Être en forme physiquement garantit une bonne santé mentale. Tout comme le corps, la santé mentale devrait être bien entretenue. En cas de difficultés, la consultation d’un professionnel est recommandée afin d’éviter l’épuisement total qui videra toutes les réserves d’énergie, poursuit le psychologue.

.........

Les psychologues à Madagascar sont en sous-effectif compte tenu de la taille de la population malgache. Environ quarante psychologues sont répertoriés dans le tableau de l’Ordre national des psychologues. Pour être inscrit à l’ordre, il est nécessaire d’avoir au minimum un master deux en psychologie, ainsi que d’avoir suivi des stages et des formations.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !