Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Pédiatrie / Revue de presse

Campagne INDH : focus sur les 1000 premiers jours essentiels des enfants

12/06/2024 - Les éco - Maroc

L’enfant que nous étions fait l’adulte que nous sommes. Désormais, cette affirmation sert de ligne directrice pour le développement humain au niveau de la Région de l’Oriental, qui s’engage depuis le 22 mai dans cette campagne nouvellement lancée par l’Initiative nationale de développement humain (INDH), intitulée « Les mille premiers jours, base l’avenir de nos enfants ». Défi : renforcer les comportements bénéfiques au développement optimal de l’enfant durant ses 1000 premiers jours.

Le chiffre ici s’éloigne de toute logique promotionnelle, puisqu’il traduit une période clé, voire critique pour la vie de tout individu. Une période qui court de la grossesse aux deux ans de l’enfant, là où tout le développement physique et cognitif de l’être humain s’amorce et apprend à se maturer, façonnant ainsi son état pour toute une vie.

En substance, 80% de la taille adulte du cerveau est atteinte durant cette période. Aussi, c’est à ce stade qu’une nutrition équilibrée, des interactions et expériences sociales positives et des stimulations cognitives productives mènent vers une santé globale plus saine, qui passe par un meilleur développement cérébral, physique et psychologique. De l’avis des experts, cela s’applique également à l’inverse.

La campagne des 1OOO premiers jours, un prolongement de réalisations et d’engagements dans la Région de l’Oriental

Découlant d’une volonté Royale de favoriser le développement humain en général et celui des générations montantes en particulier, cette campagne de sensibilisation a été annoncée à l’occasion du 19ème anniversaire de l’INDH, commémoré le 18 mai au niveau de la préfecture et provinces de la Région. Elle est conduite en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Au niveau de l’Oriental, la campagne constitue le prolongement d’une multitude d’actions qui visent à lutter contre les disparités économiques, sociales et spatiales, et qui trouvent leur repère dans les Hautes orientations Royales.

À travers une participation active des Comités locaux de développement humain (CLDH), des services étatiques déconcentrés, des associations et organisations de la société civile et de la presse, des conseils élus, ainsi que des partenaires techniques et financiers, la préfecture et provinces de la Région ont pu mener des projets adaptés aux besoins et spécificités de leurs communautés.

Rien que pour la préfecture d’Oujda-Angad, chef-lieu, 350 projets ont été réalisés durant la troisième phase de l’INDH, s’étendant entre 2019 et 2023, avec une enveloppe budgétaire de 173,4 millions de dirhams.

Lire la suite sur le site Les éco

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
L'hémogramme : tout ce que vous devez savoir - Professeur Alban Zohoun de l'Unité d'Hématologie du CNHU-HKM de Cotonou

photo
Evaluation et prise en charge de la douleur chronique - Professeur Adéréhime HAIDARA

photo
Gestion financière de sa pharmacie en période de crise - Monsieur Issa Gueye

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !