Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

« Prévention de la pré-éclampsie et ses complications par le sel de pidolate de magnésium (Mag2® ampoule buvable) à Kinshasa »

publié dans Médecine d'Afrique francophone 5707 - Juillet 2010 - pages 345-350.

Cet article est actuellement coté note(3,6 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.

Consulté 2365 fois - Téléchargé 494 fois - Evalué 5 fois.

Retour


Notez cet article

Commentaire ajouté le 01/08/2010 par Docteur Francis Dossou

Etude intéressante par son caractère prospectif et par le nombre des inclusions.
Une remarque de forme: absence d'homogénéité du nombre de chiffres après la virgule.
Trois remarques de fond pratiquement liées:
1- absence de référence à un comité d'éthique;
2- existence d'un conflit d'intérêt: étude manifestement financée par un laboratoire pharmaceutique;
3- doute sur l'homogénéité des deux groupes de gestantes: le magnésium était-il non prescrit parce que non indiqué dans le deuxième groupe ou n'était-il pas prescrit pour les besoins de l'étude, et dans ce cas, le comité d'éthique devrait avoir son mot à dire.
Les études du genre sont à encourager. Merci


Commentaire ajouté le 15/08/2010 par Docteur Alassan Mahassadi

Je partage en partie les critiques de Dr Dossou, mais pour moi cette étude ne mérite pas les 4 étoiles que lui ont attribué les lecteurs.

1erement:Il s'agit ici d'un essai thérapeutique non randomisé et sans insu comparant deux groupes de population totalement différentes (groupe 1 ayant un fort taux d'atcds d'eclampsie ou préeclampsie comparé au groupe 2 qui est ici le groupe contrôle dont les patientes sont plus âgées donc plus à risque (cf résultats)) suggérant un gros biais de sélection et d'indication dans l'allocation du traitement. Les auteurs ont donc eu tendance a administré le magnésium aux femmes de groupe 1 connaissant leur antécédents et à mieux les suivre. Erreur fondamentale dans ce type de recherche lorsqu'elle n'est pas menée correctement.

2è : les objectifs tels décrits par les auteurs ne sont pas clairs: si le magnesium a un effet prouvé dans la réduction de l'eclampsie chez les femmes enceintes, les auteurs devraient clairement exprimé leur critère de jugement principal (ici la fréquence de survenue de l'eclampsie ou préeclampsie) et leur (s) critère(s) de jugement secondaires et non utilisé le terme "prévention"

3é : un gros problème d'éthique se pose et non respecté par les auteurs, le groupe 2 n'a rien reçu sachant pertinemment qu'il avait les facteurs de risque

4è :l'analyse statistique est limité à un test de Khi 2 bien que les auteurs aient présenté des résultats de variables continues et les résultats sont mal présentés et hachés dans de minuscules tableaux. D'autres part le calcul du nombre de sujets à inclure dans cette étude n'est pas explicité et un grand nombre ne veut pas dire forcement que cette étude ne manque pas de puissance.

Enfin, une étude même financée par un laboratoire (quasiment presque tous les essais thérapeutiques dans le monde ont un laboratoire comme promoteur) doit être conduite correctement pour éviter des conflits d'intérêt.

Pour ma part ce type de recherche, est certes à encourager mais surtout doit être réalisé selon les règles de l'art et j'invite les auteurs à consulter les ouvrages appropriés comme celui de G. Bouvenot intitulé "Essais cliniques, théorie, pratique et critique" collection Flammarion


Commentaire ajouté le 22/08/2010 par Docteur Lacina Soro

les points de vue des docteurs Dossou et Mahassadi sont partagés. Pour ma part mon commentaire portera en partie sur le fond. 1) l'objectif de l'étude n'est pas louable car les recommandations de pratique clinique (RPC) dans l'ensemble ne préconisent plus la supplémentation systématique en sels de magnésium car une alimentation équilibrée telle que généralement conseiller par les obstétriciens couvre largement les besoins en magnésium donc tout apport supplémentaire doit être justifié. 2)certaines de vos références ne sont pas adaptées à l'étude (5) cela n'est pas trop grave il s'agit d'une étude mais il n'en est pas de même lorsque votre travail ne fait pas référence à l'étude phare qui a permis de clore quasiment le débat sur la prévention des convulsions de la prééclampsie et de prôner la supériorité du magnésium sur tous les autres produits utilisés à l'époque. ce travail est dans le lancet 2002 359 de Altman D et collaborateur. 3) les travaux sur la prééclampsie sont lu avec une attention particulière car la compréhension de la maladie a progressé et le pronostic a été amélioré mais la prévention primaire reste à trouver. 4) l'avis d'un comité d'étique dans un tel travail est indispensable car le risque que vous faites prendre par vos patiente est mortelle sans alternative.


Commentaire ajouté le 01/05/2011 par Docteur Simon Kayemba-Kay's

Bonsoir,

Certains commentaires des confrères sont justes: il fallait un avis préalable du comité d'éthique et un consentement éclairé et signé des patientes ! Toutefois, le Mag2 n'est pas toxique, il donne chez certains des diarrhées, sans plus. Une question de fond est l'interprétation des résultats: le fait qu'il y ait un peu plus d'obèses et diabétiques dans le groupe I peut contribuer à la différence de poids rapportés chez les nouveau-nés (pour éviter ce genre de critique, une analyse multivariée aurait aidée). Dire que l'alimentation telle que recommandée par les obstétriciens suffit (propos du Dr Soro) paraît court; il existe des indicvidu qui ne fixe pas ou peu le magnésium, ceci est un autre débat. En plus le dosage du Mg intra-érythrocytaire doit être assez coûteux dans nos contrés...Ce travail, en dépit de ses nombreuses faiblesses, apporte un sujet à débat. Il nous reste à comprendre les mécanismes qui conduisent au Pré-éclampsie, une insulino-résistance est une piste sur laquelle nous travaillons, ceux qui sont intéressés peuvent prendre contact. Bravo aux auteurs, mais la recherche DOIT rester une certaine éthique car l'époque où l'on pouvait soumettre les patients à toutes sortes d'essais sans leur accord préalable est révolu ! La revue devrait aussi exiger un avis du comité d'éthique avant acceptation du travail pour sa publication, il y va de notre crédibilité à tous !

kabangu.kayemba-kays@chuv.ch


Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !