← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
acotonou.com | Bénin | 09/05/2023 | Lire l'article original
Voulant faire du cas béninois une boussole dans la sous-région, l’organisation internationale Ipas Afrique francophone met au point un document qui retrace le processus de modification de la loi sur la santé sexuelle et reproductive au Bénin. Les acteurs impliqués dans son élaboration ont amélioré l’ébauche lors d’un atelier tenu ce jeudi 4 mai 2023 à Bénin royal hôtel à Cotonou.
Avec la prise du décret d’application le 12 avril dernier, l’encadrement légal de l’avortement est définitivement acté au Bénin. Le processus ayant conduit au vote de la loi N°2021-12 modifiant et complétant la loi N°2003-03 du 3 mars 2003 relative à la loi sur la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin intéresse bien d’autres pays. C’est alors que l’idée de documenter le processus de modification est né chez Ipas, une organisation militant pour la justice reproductive dans le monde.
Le projet de disposer d’un document de capitalisation a été validé et un consultant expert, Médecin- Epidémiologiste a été commis par Ipas Afrique Francophone pour produire le rapport du document de capitalisation , dont l’atelier de validation s’est déroulé ce jeudi. A l’ouverture des travaux, l’objectif de l’initiative a été clarifié par Merveille Ayihounton, Program Associate de Ipas Afrique francophone. Il s’agit de « promouvoir le partage d’expériences sur le processus de changement de loi SSR encadrant l’avortement au Bénin avec d’autres pays de la région en s’inspirant du document de capitalisation du processus de modification de loi du Bénin réalisé en faveur de l’Avortement sécurisé...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux