← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 13/11/2023 | Lire l'article original
La pneumonie, inflammation (chaleur, douleur, gonflement, rougeur) aiguë du poumon, est l’une des principales causes de mortalité infantile, a indiqué Tall Lacina, coordonnateur général de l'organisation non-gouvernementale comité/Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (Clucod) dans un communiqué. C'était à l’occasion de la Journée mondiale de la pneumonie le 12 novembre 2023.
« Nous venons attirer l’attention des décideurs et l’opinion nationale sur un problème de santé qui exige notre action collective », a déclaré le coordonnateur général de l’Ong Clucod.
À l’entendre, cette infection pulmonaire « grave, continue de représenter une menace importante pour la santé publique mondiale ». Cela malgré l’existence de vaccins et de traitements « efficaces ».
Selon M. Tall Lacina, les symptômes d’une pneumonie sont, entre autres, la toux, la fièvre, la fatigue, les nausées, les vomissements, la respiration rapide. Dans les cas sévères, elle peut provoquer le délire.
A l'en croire, cette maladie peut toucher des personnes de tout âge. Seulement, les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 65 ans sont les plus exposés
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux