← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 17/11/2023 | Lire l'article original
Des dirigeants mondiaux, des survivantes du cancer du col de l’utérus, des militants, des partenaires et des représentants de la société civile se réunissent aujourd’hui à l’occasion de la troisième Journée d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus (en anglais). Cette initiative, issue de la première résolution jamais adoptée par des États Membres pour éliminer une maladie non transmissible, n’a cessé de prendre de l’ampleur. Les célébrations de cette année seront une source d’espoir et favoriseront de nouvelles avancées. Elles seront aussi l’occasion pour les nations du monde entier de renouveler leur engagement.
« Même s’il y a eu des progrès significatifs ces trois dernières années, les femmes des pays pauvres comme les femmes pauvres et marginalisées des pays riches souffrent encore de façon disproportionnée du cancer du col de l’utérus », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Des stratégies améliorées pour amplifier l’accès à la vaccination, au dépistage et au traitement, un engagement politique et financier fort des pays et un soutien accru de nos partenaires nous permettront d’éliminer le cancer du col de l’utérus et de faire ainsi de notre ambition une réalité. »
Les gouvernements et les communautés montrent la voie en affirmant leur engagement et en élaborant des stratégies pour éliminer le cancer du col de l’utérus, et les pays du monde se rallient à l’appel à l’action lancé par l’OMS le 17 novembre.
Depuis le lancement de la stratégie mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus il y a trois ans, 30 autres pays, y compris des pays très peuplés ayant une forte charge de cancer du col de l’utérus, comme le Bangladesh, l’Indonésie et le Nigéria, ont introduit le vaccin anti-HPV. À ce jour, 140 pays ont introduit le vaccin anti-HPV dans leurs programmes de vaccination nationaux.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux