← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 26/11/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 26 novembre 2023(ACP).- 12500 cas suspect de monkey pox (variole du singe) ont été notifié dans 22 provinces sur 26 de la République Démocratique du Congo (RDC), avec un taux élevé de contamination, a-t-on lu samedi dans un communiqué officiel publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
«Pour ces provinces précitées, 12 500 cas suspects ont été relevés, soit le double du chiffre estimé pour l’année passée », a précisé la source.
"La Variole de singe est une maladie infectieuse causée par le virus de la variole simienne (Monkey pox). Elle est endémique dans les zones des forêts denses d’Afrique de l’ouest et centrale ainsi que celles d’Afrique de l’Est", a témoigné le document, soulignant sa particularité dans les régions du Nord et du centre de la RDC.
La source a également a indiqué que cette maladie se transmet entre humains, à travers le contact étroit avec des lésions, des fluides corporels, des gouttelettes respiratoires des animaux et les humains ainsi que par le contact ou la consommation des viandes de brousse potentiellement contaminées.
La période d’incubation de cette maladie, a ajouté le document, varie de 2 à 21 jours et la personne contaminée présente des signes de fièvre, de douleurs musculaires, de mal de gorge, suivis d "une éruption cutanée qui peut durer 2 à 4 semaines pour sa cicatrisation.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux