← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 06/12/2023 | Lire l'article original
Une mission de haut niveau de Gavi, l’Alliance du vaccin, conduite par son président du conseil d’administration, José Manuel Barroso, a séjourné du 30 novembre au 1er décembre 2023 au Cameroun. En marge de cette mission, SBBC a rencontré la directrice régionale Afrique centrale et de l’Ouest de cette organisation internationale dont la mission est d’assurer un meilleur accès aux vaccins aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde. Médecin de profession, la Camerounaise revient, dans cet échange, sur les enjeux de cette mission, l’importance du vaccin antipaludique et les stratégies et interventions de Gavi pour accompagner le gouvernement de son pays dans l’atteinte de ses objectifs de santé.
SBBC : Quels étaient les objectifs de la mission de haut niveau que Gavi, l’Alliance du vaccin, vient d’effectuer au Cameroun ?
Marthe Sylvie Essengue Elouma : Cette mission, qui regroupait tous les membres de l’Alliance Gavi (OMS, UNICEF, Banque mondiale, CDC, les représentants de la société civile et d’autres partenaires tels CHAI) avait quatre objectifs. Le premier était d’abord de sécuriser l’engagement de haut niveau au Cameroun par rapport à la vaccination de routine et le fait qu’il faille rattraper les enfants qui sont manqués par la vaccination. Le deuxième objectif était de faire un plaidoyer pour assurer un financement pérenne par rapport à la vaccination, dans le cadre global d’une augmentation du financement du secteur de la santé. Le troisième objectif est celui de soutenir les efforts du gouvernement dans le renforcement de la confiance des populations aux vaccins, car celle-ci a été affectée par la situation Covid-19, et cela impacte à présent d’autres vaccinations, comme celle contre la rougeole.
Le quatrième objectif était, en tant qu’Alliance Gavi, de démontrer comment est-ce que nous accompagnons le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs de vaccination, et l’atteinte de ses objectifs de santé de manière générale. Cette mission prévoyait de rencontrer un certain nombre d’autorités, que ce soit au niveau politique, au niveau religieux, mais aussi les parlementaires, la société civile, les personnels de la santé et la communauté pour, qu’ensemble, on puisse être au même niveau de l’information par rapport aux questions de la vaccination. Il faut souligner que c’est la toute première mission de ce niveau que Gavi effectue au Cameroun. En plus, c’est la première mission que notre président du conseil d’administration (PCA) effectue dans un pays éligible à Gavi sur le continent africain.
Cette mission arrive à un moment très crucial de l’évolution de Gavi Alliance. Nous avons, à partir du 4 décembre 2023, le conseil d’administration à Accra au Ghana, et ce sera l’occasion de discuter déjà de la prochaine stratégie de Gavi à partir de 2026 pour cinq ans. Donc, les messages que le PCA entendra ici au Cameroun et les échanges qu’il aura avec toutes ces catégories de personnes vont également nourrir la conversation lors de ce conseil d’administration, et influencer la façon dont nous définissons nos priorités et nos objectifs.
SBBC : Quelles étaient les attentes de Gavi en termes de résultats au cours de cette mission ?
MSEE : Premièrement, nous aimerions avoir cette assurance que la vaccination de routine et l’atteinte des enfants manqués reste la priorité parmi les priorités nationales, et que tous les efforts sont faits dans ce sens pour réduire le nombre de zéro dose. Deuxièmement, nous aimerions avoir un engagement par rapport à une augmentation du financement de la vaccination. Nos attentes sont qu’il y ait une augmentation de 20% au moins pour pouvoir couvrir les besoins grandissants du Cameroun en termes de vaccination, en prenant surtout en compte le fait que le pays veut aller à échelle dans l’introduction du vaccin contre le paludisme.
Nous aimerions donc avoir des engagements que le gouvernement va remettre les ressources additionnelles pour pouvoir couvrir ces populations-là. Troisièmement, nous avons besoin des champions à tous les niveaux qui s’engagent pour promouvoir la vaccination parce qu’ils sont convaincus que c’est un bien pour eux-mêmes et pour leurs populations. Pour le moment, c’est surtout ceux qui interprètent qu’on entend. Nous aimerions que toutes les voix crédibles et respectées puissent s’engager autour de la vaccination.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux