Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé maternelle - La consultation prénatale en hausse

12/09/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

La santé maternelle s’améliore dans la région Boeny. Le suivi de la grossesse et la surveillance de l’accouchement sont en hausse dans les centres de santé.
Changement de comportement. Les femmes enceintes consultent davantage les professionnels de santé dans les centres de santé de base (CSB) pour surveiller leur grossesse et leur accouchement.

« La consultation prénatale est en hausse par rapport à il y a quelques années, lorsque les mères ne venaient que pour l’accouchement. Il est désormais très rare que les femmes enceintes ne fassent pas le suivi médical de leur grossesse », indique Adèle Nadya Lalanimarina, responsable du CSB II à Mahavoky Sud, dans la région Boeny, hier, lors de l’atelier de dissémination des résultats de la collaboration entre le ministère de la Santé publique et le programme de santé Usaid Access, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans la région Boeny. C’est le fruit du travail combiné des agents communautaires et des agents de santé dans cette région.

Les agents communautaires, ayant bénéficié des renforcements de capacité grâce au programme de santé USAID/Access, ont pour mission d’identifier les femmes enceintes, de les sensibiliser à se faire aider par un professionnel de santé, mais aussi de demander les raisons qui les poussent à ne pas se rendre dans une formation sanitaire. Ces femmes ne venaient pas car elles ne voulaient pas abandonner leurs activités génératrices de revenu. D’autres se plaignaient de la lenteur de la prise en charge dans les centres de santé. L’éloignement des centres de santé par rapport aux villages est un autre blocage. Elles préfèrent consulter les matrones.

Collaboration

Les résultats de ces « petites investigations » ont conduit les centres de santé à réviser leur stratégie.

« Auparavant, les consultations prénatales étaient réservées aux lundis, mercredis et vendredis. Désormais, les femmes enceintes peuvent se rendre au centre le jour qui leur convient. Nous faisons tout notre possible pour accélérer la prise en charge », explique Adèle Nadya Lalanimarina.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !