← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 15/05/2024 | Lire l'article original
La Fondation Houphouët Mamie Faitai, en partenariat avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a organisé le mercredi 15 mai 2024, au Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Angré, la Journée internationale de la méthode kangourou.
Créée en 1978 par le Dr Rey Sanabria, à Bogota en Colombie, la méthode kangourou consiste à mettre le bébé peau contre peau en position verticale sur la poitrine de son parent. Elle est destinée aux Prématurés et petit poids de naissance (Ppn).
Cette méthode permet à la fois à la mère et au père de s’occuper de leur nourrisson fragile et de lui donner de l’affection, favorisant la santé familiale.
Le chef du service de la pédiatrie médicale et spécialité au Chu d’Angré, Professeur Azagoh Kouadio Richard, a indiqué qu’en 2019, selon une étude de l’Oms, 2,4 millions d’enfants sont morts durant leur premier mois de naissance dans le monde. Et on note environ 7000 décès de ces nouveau-nés par jour, ce qui représente environ 47% de l’ensemble des décès d’enfants de moins de 5 ans.
« La méthode mère kangourou reste d’actualité et s’impose comme un défi de santé publique pour diminuer la morbidité et mortalité néonatale. Elle permet aussi d'améliorer la survie des nouveau-nés, et particulièrement les prématurés et petit poids de naissance », dit-il.
A l’en croire, cette méthode de soins mère kangourou permet sur le plan de la santé publique et devant la forte proportion de nouveau-nés prématurés et petit poids de naissance de les prendre en charge. Elle vise également à réduire la morbidité chez ces nouveau-nés.
En outre, la méthode kangourou permet aux nouveau-nés d’avoir de nombreux avantages, à savoir renforcer le lien affectif entre la mère et le bébé, stimuler le réflexe de la montée laiteuse et réduire la durée des hospitalisations de la mère et du bébé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux